Chargée de recrutement: Caroline CHABALIER
RRH: Aurélie ULLINDAH
Les principales missions de l’analyste senior risque de bilan seront les suivantes :
-Assurer le suivi et l’analyse des indicateurs de gestion sur le risque de taux et des indicateurs règlementaires (IRRBB) au niveau social et consolidé du Groupe LBP ;
-Renforcer l’analyse du risque de spread de crédit (CSRBB) ;
-Accompagner et piloter les indicateurs ALM des filiales sur le risque de taux ;
-Challenger les propositions de couverture de la direction financière ;
-Participer à la fiabilisation du processus d’élaboration de la marge nette d’intérêt dans le cadre d’exercice budgétaire ;
-Participer aux exercices de stress-test en matière de risque de taux (contrôle des productions/restitutions de l’ALM) ;
-Mettre en place les évolutions nécessaires pour répondre aux attendus règlementaires ;
-Être force de proposition pour faire évoluer les méthodologies de contrôle de second niveau (automatisation…) ;
-Participer avec les autres membres de l’équipe à la production des reportings à destination de la gouvernance ;
-Réaliser les contributions aux comités avec les autres membres de l’équipe.
Le département du Pilotage Transverse des Risques (DPTR) assume la responsabilité de l'ensemble des fonctions transverses des risques en matière de :
-Définition et maintien du cadre d'appétit au risque ;
-Consolidation, provisionnement, reporting et études transverses ;
-Modélisation, stress testing et mesures des risques ;
-Risques de bilan ;
-Gestion du risque climatique.
-Veille et Expertise réglementaire ;
-Animation du dispositif de surveillance du Conglomérat financier.
Au sein de la Direction du Pilotage Transverse des Risques (DPTR), les missions du Département Risques de bilan, qui est d’assumer la responsabilité du dispositif de maîtrise des risques financiers (taux, liquidité, change) du groupe, se déclinent autour des axes suivants :
-Encadrer la prise de risque par les directions opérationnelles par des limites et des normes ;
-Surveiller la prise de risque et émettre les alertes ;
-Déterminer la méthodologie d’évaluation des risques et son architecture.
Votre manager et votre RRH vous accompagneront sur ce nouveau poste.
Profil recherché:
-Formation supérieure BAC+5 en Finance avec une spécialisation en gestion de bilan ou en gestion des risques
-Minimum 7 ans d’expérience dans une fonction ALM ou risques ALM
-Une bonne connaissance des exigences prudentielles en termes de gestion du risque de taux/liquidité:
Compétences:
-Autonomie
-Bon esprit d’équipe : coopération et ouverture
-Esprit d’analyse
-Organisation et planification
-Précision et rigueur
-Qualité rédactionnelle
-Aptitude à la manipulation des données, connaissance de SAS, R et QRM sont un plus.