Participer au diagnostic des besoins de professionnalisation et au plan de professionnalisation en appui de la ligne managériale
Recueille auprès du Responsable du Développement des Compétences les besoins de montée de compétence élaborés au niveau national par sa ligne métier
Recueille au niveau local les besoins de professionnalisation des acteurs du service auprès des managers,
Contribuer à la définition des actions de professionnalisation
Sous l’autorité de son supérieur hiérarchique, contribue à la mise en place des actions de professionnalisation dans le périmètre de son métier qui lui aura été assigné
Elabore une stratégie d’actions de professionnalisation issue des diagnostics locaux, en complément et en cohérence avec les besoins exprimés par le siège
Planifier et déployer les actions de professionnalisation
Une fois la stratégie et le calendrier validés, planifie et organise les actions de développement des compétences.
Gère les aspects logistiques liés à l’organisation des actions de professionnalisation selon le format retenu
Effectuer le suivi des actions de professionnalisation
Partage, avec les managers, lors des Comités de Développement, un bilan de l’efficacité des actions de professionnalisation engagées : maitrise des activités au niveau attendu, et si besoin élaboration d’un plan d’accompagnement individualisé complémentaire.
Contribuer à l’accompagnement du changement sur les projets de transformation
Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, l’Animateur des Compétences contribue au développement continu des compétences tant d’un point de vue expertise métiers que postures clients. Pour satisfaire à cet objectif, il est un acteur clé de la professionnalisation des collaborateurs et des managers, tant pour la déclinaison des projets de professionnalisation nationaux que pour des actions effectuées à la demande du management local. Il participe ainsi au développement des compétences individuelles et collectives des acteurs et managers sur l’excellence de la relation client ainsi que sur l’ensemble des outils, méthodes et produits de La Banque Postale, dans le périmètre de son métier
Un accompagnement managérial et RH sera envisagé en fonction de vos compétences précédemment acquises et de votre expérience.
Selon votre parcours professionnel, un programme d’intégration vous sera également proposé.
Compétences Comportementales
Savoir s'organiser dans son travail individuel et au sein d'un collectif, agir en toute responsabilité et faire preuve d'initiative sur son périmètre d'activités et sur les outils collaboratifs.
Réagir rapidement à des situations en cherchant des solutions et savoir remonter les alertes si besoin.
Comportementales Socles
Construire et faire vivre des réseaux informels ou structurés d'individus ou de groupes en s'appuyant sur les outils collaboratifs
Compétences Opérationnelles Transverses
Connaître l'environnement et les enjeux du digital pour un usage personnel ou professionnel, par une veille régulière.
Être conscient(e) de l'impact du numérique sur les méthodes de travail et les relations avec la clientèle.
Comprendre, analyser et challenger les besoins et attentes de ses clients / partenaires / collaborateurs, en prenant en considération leurs contraintes et les risques associés. Conseiller et alerter au regard de leurs choix.