Manager : Philippe THIERRY
RRH : Sarah MEYER
Au sein de la Direction des Risques Crédit PRO, le Chargé de Surveillance Crédit est responsable du suivi des portefeuilles de crédit pour identifier les expositions à risque et proposer des actions préventives. Il contribue à garantir la qualité des engagements de La Banque Postale en surveillant les indicateurs clés et en coordonnant les actions nécessaires pour limiter les pertes potentielles.
Il vous sera demandé d'assurer les missions suivantes :
- Pilotage au quotidien de la surveillance du risque de crédit sur les portefeuilles des régions en charge (suivi des OSD, surveillance des faits générateurs de risque, reporting risque, …)
- Participation pour le volet risques de crédit aux Comités Risques et Conformité quadrimestriels
- Organisation des Comités Watch List (notamment choix des contreparties devant être portées à l’ordre du jour de ces Comités, préparation des dossiers …)
- Contribution auprès de l’équipe octroi aux revues annuelles d’engagement des contreparties en watch list
- Assister le réseau sur le recouvrement commercial avec l’appui de la DRAS
- Participation à l’évolution des outils Pros
Le chargé de surveillance crédit est rattaché hiérarchiquement au Directeur Adjoint des Risques de Crédit aux Particuliers et Professionnels (DRCPP) de la DRCM (DRG).
L’activité portera sur le périmètre des risques de crédit aux Professionnels.
Son rôle impliquera une forte interaction avec la BU Banque des Pros et toutes les directions impliquées dans ce périmètre (Front, Middle Office, Juridique, DRAS, Conformité etc…).
Vous serez accompagné sur votre prise de poste par votre manager et votre RRH.
Formation supérieure, expérience d’au moins 5 ans dans le crédit aux entreprises et/ou aux professionnels en banque ou établissements spécialisés.
Compétences recherchées :
- Orientation client
- Orientation résultats
- Coopération et ouverture
- Recherche de solution
- Analyse, management et pilotage des risques
- Risques de crédit
- Pilotage et reporting
- Analyse financière
- Analyse et traitement de l'information
- Précision et rigueur
- Transfert de compétences
- Amélioration des processus dont elle/il a la responsabilité en prenant en compte la vision du postier, du client, et de l'entreprise
- Culture RSE