Chargée de recrutement: Caroline CHABALIER
RRH: Pietro LIMOSANI
Le Chef de projet intervient quotidiennement aux côtés des responsables métiers risque (en central, dans les filiales du groupe, JV Risque-Finance), des maitrises d’ouvrage et d’œuvre, des utilisateurs. Il peut également être amené à collaborer avec la ligne métier (front et middle office), le juridique, la comptabilité, les organes de contrôle de LBP (Inspection générale, BCE).
Sous la responsabilité directe d’un Directeur de projet Risque, le Chef de projet a pour missions d’organiser et s’assurer de la pertinence et de la cohérence des dispositifs conçus.
Les missions seront:
- Cadrer le projet en définissant l’organisation, le cahier des charges, la trajectoire et le budget ;
- Piloter la conception du projet (analyse et challenge du besoin client, spécification fonctionnelle, lotissements, livrables, critères de réception) ;
- Animer et coordonner l'équipe projet ;
- S’assurer du respect de la trajectoire et du budget ;
- Instruire les décisions à prendre dans les instances dédiées ;
- Remonter les alertes et gère les risques du projet ;
- Livrer le projet au niveau de qualité attendu par le client ;
- Assurer le suivi auprès des clients ;
- Préparer la conduite du changement.
Vous aurez la responsabilité fonctionnelle de tout ou partie d’un processus risque pour réaliser la conception, les évolutions et la maintenance de l’ensemble des outils opérationnels qui portent le processus.
Au sein de la Direction des Risques Filiales et Projets Stratégiques (DRFPS) de la Direction des Risques Groupe (DRG) de La Banque Postale, le département Projets et Transformation (PETRA) assure les fonctions suivantes :
- Définir en collaboration avec les producteurs de données les plans de remédiation nécessaires à la production de reportings Risques de qualité et les piloter jusqu’à la résolution des disqualités observées ;
- S’assurer de la pertinence et de la cohérence des outils en place et utilisés par la Direction des Risques à l’aune des évolution réglementaires ;
- Réaliser la conception, les évolutions et la maintenance de l’ensemble des outils exploités par l’ensemble des Directions de la DRG pour les thématiques de risque.
Le département Projets et Transformation (PETRA) est composé de 4 équipes, en charge respectivement de : l’évaluation du risque, la surveillance du risque, la gestion du risque, le management de la qualité des données risque.
Votre manager et votre RRH vous accompagneront sur ce nouveau poste.
Issu(e) de formation supérieure BAC +4/5, vous justifiez de minimum 10 ans d'expérience en pilotage de projets.
Compétences attendues :
-Connaissances bancaires, notamment du risque de crédit ;
-Sensibilisation aux problématiques règlementaires liées au risque de crédit ;
- Maîtrise des méthodologies de gestion de projets (Cycle V et Agile) ;
- Expérience en organisation et conduite du changement ;
- Aisance rédactionnelle et à l’oral.
Compétences particulières requises :
- Organisation, précision et rigueur
- Proactivité et autonomie
- Capacité analytique et de synthèse
-Ecoute, pédagogie et capacité à communiquer avec des acteurs pluridisciplinaires
- Aisance relationnelle et capacité à fédérer
- Flexibilité et aptitude à s’adapter aux imprévus