Recrutement : Caroline CHABALIER
RRH : Camille BRISSAUD
1) Organiser et conduire des projets risque sous toutes les dimensions :
- Cadrer les projets de transformation des processus du risque de crédit en définissant l’organisation (structure, gouvernance, comitologie, contributeurs), le cahier des charges (livrables, critères de qualité), la trajectoire et le budget
- Piloter la conception du projet (analyse et challenge du besoin client, spécification fonctionnelle, lotissements, livrables, critères de réception) ;
- Animer et coordonner l'équipe projet
- S’assurer du respect de la trajectoire et du budget
- Instruire les décisions à prendre dans les instances dédiées
- Remonter les alertes et gère les risques du projet
- Assurer le suivi auprès des clients
- Préparer la conduite du changement
2) S’assurer de la pertinence et de la cohérence des dispositifs conçus (process, data et outils) :
- Modéliser le processus cible
- Identifier les écarts et s’assurer de la pertinence des demandes d’évolution
- Cadrer le projet et piloter son avancement
- Traduire fonctionnellement l’expression de besoin
- Concevoir les stratégies et les cahiers de test
- Animer les instances de suivi des travaux
Au sein de la Direction des filiales Bancaires et Projets Stratégiques, le département Projets et Transformation (PETRA) assure les fonctions suivantes :
- Garantir l’alignement du portefeuille de projets risques (crédit, marché, contrepartie, climatiques) à la stratégie de la DRG ;
- Prioriser le portefeuille de projets en lien avec les capacités budgétaires et la valeur créée ;
- Cadrer, piloter et contribuer à l’exécution des projets ;
- Préparer le changement nécessaire au déploiement des transformations (processus, outils, …) ;
- Garantir la mise à disposition de données Risque conformes aux exigences de qualité BCBS239/RDARR.
- S’assurer de la pertinence et de la cohérence des outils en place et utilisés par la Direction des Risques à l’aune des évolution réglementaires ;
- Prioriser et piloter les évolutions des outils DRG sous responsabilité PETRA.
Un accompagnement managérial et RH sera envisagé en fonction de vos compétences précédemment acquises et de votre expérience.
Selon votre parcours professionnel, un programme d’intégration vous sera également proposé.
De formation Master 2 en finance, ingénierie financière, ou école d’ingénieur/commerce avec spécialisation gestion des risques ou banque, vous disposez d'au moins 10 ans d’expérience en gestion de projet, maîtrise d’ouvrage, transformation d’organisations dans un environnement bancaire.
Compétences requises:
- Bonne maîtrise des enjeux liés au risque crédit, au provisionnement IFRS9 et aux dispositifs de recouvrement.
- Sensibilisation aux problématiques règlementaires liées au risque de crédit
- Connaissance des outils de pilotage de projets et des outils data / BI.
- Maîtrise des méthodologies de gestion de projets (Cycle V et Agile)
- Expérience en conduite du changement
- Capacités d’animation
- Bonnes aptitudes rédactionnelles et relationnelles
- Autonomie, curiosité, dynamisme, esprit d’analyse, d’initiative et de synthèse