vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes projet du département PETRA et les métiers de la DRG. Vous aurez pour missions principales :
En phase projet :
- Accompagner le changement
Assurer la conduite du changement sur les domaines Risques de crédit, marché, contrepartie, ESG en collaboration avec les équipes projets et métier
Participer à l’animation des domaines d’activité (communication/formation)
Contribuer à la rédaction des supports d’accompagnement du changement,
Proposer et piloter des projets d’organisation,
Assurer une assistance active aux collaborateurs/utilisateurs,
Participe à l’organisation des plans de déploiement des projets pilotés par les chefs de projets PETRA.
- Accompagner les équipes projets dans la modélisation de processus en apportant votre expertise basée sur des méthodologies éprouvées comme le Lean Six Sigma
- Identifier des leviers d’efficacité opérationnelle et les indicateurs de mesure associés à implémenter dans le cadre des projets
- Analyser et optimiser les opérations,
- Participer à la gouvernance processus
Post déploiement :
- Recueillir les retours utilisateurs afin d’alimenter la démarche d’amélioration continue et le plan projets.
- Piloter les indicateurs de processus et effectuer une surveillance pro-active des dits indicateurs de processus mis en place
Vous serez rattaché-e à la Direction des filiales Bancaires et Projets Stratégiques (DRFPS) et plus précisément au département Projets et Transformation (PETRA) qui assure les fonctions suivantes :
- Garantir l’alignement du portefeuille de projets risques (crédit, marché, contrepartie, climatiques) à la stratégie de la DRG ;
- Prioriser le portefeuille de projets en lien avec les capacités budgétaires et la valeur créée ;
- Cadrer, piloter et contribuer à l’exécution des projets ;
- Préparer le changement nécessaire au déploiement des transformations (processus, outils, …) ;
- Garantir la mise à disposition de données Risque conformes aux exigences de qualité BCBS239/RDARR.
Un accompagnement managérial et RH sera envisagé en fonction de vos compétences précédemment acquises et de votre expérience. Selon votre parcours professionnel, un programme d’intégration vous sera également proposé.
Vous êtes titulaire d’un master 2, école d’ingénieur ou de commerce et vous avez au moins 7 ans en gestion de projet, maîtrise d’ouvrage, organisation dans un environnement bancaire. Vous connaissez les processus bancaires ainsi que de bonnes aptitudes rédactionnelles et relationnelles.
Vous faites preuve :
- Ecoute active, compréhension des autres
- Initiative et anticipation
- Synthèse et conceptualisation
- Souci de la précision et rigueur
- Adaptabilité
- Autonomie
- curiosité et dynamisme
- Esprit d’analyse, d’initiative et de synthèse
- Capacités d’animation
- Orientation résultat et performance