RRH: Barbara BELIN
Recrutement: Caroline CHABALIER
Rattaché(e ) au Responsable de l’équipe Contrôles Spécialisés au sein de la Direction Siège et Filiales, vos missions principales seront de réaliser les contrôles de 2ème niveau sur les activités suivantes :
- Surveillance et pilotage des risques de non-conformité et de fraude,
- Surveillance/gestion des Risques (crédit/contrepartie, marché, liquidité, opérationnel, solvabilité),
- Production prudentielle et règlementaire (COREP, ICAAP/ILAAP, QLB, QPC, FINREP, etc.),
- Reporting fiscal, gestion de bilan, processus achats, et pilotage stratégique,
- Dispositif de qualité des données,
- Secrétariat général, analyse juridique, recouvrement contentieux,
- Gouvernance et reporting interne, appétit aux risques.
Le contrôleur spécialisé fonctions siège de la DCP a également vocation à intervenir en support des autres équipes de contrôle de la DCP et de la filière Risques et Contrôle (entités du siège et filiales) sur des missions de contrôle portant sur des thématiques transversales ou complexes.
Au sein de la Direction des risques Groupe (‘DRG’), la Direction du Contrôle Permanent (‘DCP’) est responsable du pilotage de l’ensemble des contrôles permanents de 2ème niveau du Groupe La Banque Postale. En outre la DCP apporte son support méthodologique et technique à la 1ère ligne de défense en vue de la mise en œuvre des contrôles permanents de 1er niveau (administration de l’outil de contrôle, modèles de questionnaires de contrôles, exploitation de données en vue de la réalisation de contrôles etc.).
Votre manager et votre RRH vous accompagneront sur ce nouveau poste.
Formation supérieure (Ecole de Commerce, Université, niveau Bac + 5) avec une spécialisation en Audit et/ou Contrôle Interne et/ou Gestion des risques, complétée d’une expérience professionnelle confirmée d’entre 5 et 10 ans:
- dans une fonction de contrôle interne / permanent ou de conformité; ou
- dans une fonction analyse / veille / production prudentielle bancaire; ou
- en audit /conseil dans le domaine des risques et/ou dans le domaine prudentiel/conformité bancaire.
Compétences
- Culture de la maîtrise des Risques bancaires ; Contrôle Interne (1er et 2nd niveau) et des principes de l’arrêté du 3 novembre 2014 ;
- Connaissance de la règlementation de crédit en matière prudentielle et sur les différentes thématiques de conformité ;
- Maîtrise du cadre réglementaire bancaire (loi bancaire, code monétaire et financier, etc.).
- Rigueur, capacités d’analyse ,capacité rédactionnelle ;
- Capacité à fédérer, autonomie, respect de la confidentialité des informations.