Manager: Rene-Marie NAS DE TOURRIS
Chargée de recrutement: Caroline CHABALIER
Vos missions
- Effectuer les contrôles de deuxième niveau de contrôle permanent au niveau de sa Direction Exécutive et à la demande du Superviseur Territorial, les travaux et investigations associés au plan de contrôle
- Formaliser les contrôles effectués grâce aux outils et méthodes
- Réaliser l’analyse des causes suite aux constats
- Etablir et communiquer les constats de façon à améliorer le niveau de maîtrise des risques et de conformité
- Emettre des préconisations et la mise en œuvre de plans d’actions permettant de corriger les dysfonctionnements
- Evaluer les résultats des actions correctrices lors des contrôles ultérieurs
- Alerter sur tout élément bloquant dans le processus de contrôle permanent (processus de front, back, comptable, risques ...)
- Rédiger les rapports
- Contribuer à la préparation des Comités Risque et conformité pour son domaine d’activité ;
- Partager avec le(s) Risk Manager(s) Entité sur des observations collatérales (risques adjacents relevés lors de missions de contrôle)
- Assurer le Tutorat des nouveaux arrivants et les actions de formation
- Référent et interlocuteur /participant/ intervenant dans la conduite de projet de sa filière
Contribuer au dispositif général de vigilance
- Assurer les échanges d’information entre les divers corps de contrôle
- Contribuer à la synergie avec les acteurs des risques
- Garantir / Contribuer à la bonne déclaration de fraude interne/externe, de blanchiment et de déontologie dans les outils ad’ hoc
Le Contrôleur interne bancaire est un des représentants de la Direction des Risques Groupe pour la Direction Exécutive dans laquelle il exerce ses fonctions. A ce titre, il :
- Assure la déclinaison opérationnelle de la politique de maîtrise des risques
- Réalise le contrôle permanent de 2e niveau au niveau de sa DEX
- Participe à l’élaboration des référentiels de contrôle
- Garantit, par ses travaux, la bonne maîtrise des risques opérationnels, de crédit et de conformité
- Participe au dispositif territorial de maîtrise des risques
- Par ces actions et son expertise, il contribue au déploiement et à l’animation du dispositif de maîtrise des risques et donne à la Direction
Un accompagnement managérial et RH sera envisagé en fonction de vos compétences précédemment acquises et de votre expérience.
Selon votre parcours professionnel, un programme d’intégration vous sera également proposé.
Parmi les compétences recherchées:
- Capacité à travailler dans un environnement évolutif nécessitant une forte coopération ;
- Qualités relationnelles ;
- Capacité rédactionnelle, esprit d'analyse et de synthèse.
- Conviction et influence ;
- Souci de la précision/rigueur ;
- Agilité ;
- La connaissance du domaine des Paiements serait un plus.
Le poste est ouvert en statut POSTE - III.3