Chargé de recrutement : Mehdi AMZAL
RRH : Emilie BOISSEAU
Au sein du département Projets et Transformation et sous la responsabilité du Data Manager Risque Groupe, vous êtes responsable de la mise en œuvre des normes de gouvernance et de qualité de données.
Vous définissez et opérationnalisez les processus de qualité de la donnée, notamment en appliquant les exigences BCBS 239 et les directives de la BCE RDARR.
Vous déployez la gouvernance des données et les bonnes pratiques de qualité de données, en proposant des solutions pour automatiser les contrôles.
Vous collaborez avec les métiers pour définir les données à contrôler et formalisez des supports méthodologiques pour accompagner cette démarche.
Vous suivez la qualité des données de la DRG, administrez le dictionnaire de données, et priorisez les anomalies pour établir des plans de remédiation.
Vous concevez un tableau de bord consolidé pour piloter la qualité des données et contribuez aux actions de mise en qualité des données.
En soutien aux métiers, vous recensez les besoins, animez la communauté data et assurez le déploiement des politiques de gouvernance des données.
Vous accompagnez les relais data dans la mise en œuvre des pratiques de qualité et sensibilisez les équipes aux enjeux de la donnée.
Dans le cadre de ses missions, le(la) Data Quality Manager Risques sera en relation étroite avec les métiers, notamment avec :
Les équipes en charge de la production réglementaire de la direction RAGNAR (ASTRRA, PAERF)
Les équipes Veilles, DQM et Révision (VERDA)
La Direction des Risques, les directions front (BFI,…)
Les auditeurs internes ou externes
Un accompagnement managérial pourra être mis en place.
Vous êtes titulaire d’un bac+5 avec une spécialité en gestion des data et une expérience d'au moins 7 ans en Data Management et en projet.
Appétences et connaissances des méthodologies de gestion du cycle de vie de la donnée,
Maitrise des outils SAS ou DataIku , SQL, Excel,
Connaissance de QLIKSENSE , Collibra et JIRA serait un plus,
Bonnes connaissances bancaires des processus risques (bilan, ESG et risques opérationnels serait un plus
Capacités, rédactionnelles et relationnelles,
Esprit d’analyse et de synthèse.
Savoir être :
o Autonomie, curiosité, persévérance et dynamisme,
o Esprit d’initiative
o Capacité d’adaptation et d’interaction avec les équipes,
o Qualité relationnelle et aptitude pour travailler en équipe.