En tant que Directeur des Affaires Réglementaires, votre rôle principal est de concevoir, développer et piloter l'agenda stratégique de Geopost en matière de politique réglementaire, incluant l'organisation, les principes, et les politiques sur les sujets clés. Vous serez chargé de développer des activités de lobbying au niveau mondial, d’analyser les réglementations actuelles et d’en évaluer les impacts sur les activités de Geopost. Vous dirigerez également la définition des positions stratégiques de l’entreprise en coordination avec les Business Units et les équipes centrales, tout en mettant en œuvre des actions d’influence ciblées auprès des autorités réglementaires et des organisations professionnelles. Vous serez responsable de bâtir une organisation efficace pour soutenir le développement des activités de Geopost, en établissant un réseau de correspondants dans les Business Units et en gérant les outils de suivi dans des régions clés comme l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. À l’échelle nationale, vous coordonnerez et organiserez des activités de lobbying avec les autorités locales dans les pays stratégiques. Vous soutiendrez également le développement des marchés verticaux tels que l’alimentation et la santé en conduisant des actions de lobbying offensives auprès d’organismes internationaux comme la FAO ou la Commission Européenne. Ce poste global nécessite des déplacements fréquents en Europe et à l'international.
Geopost, leader européen de la livraison de colis et de solutions pour le e-commerce, est présente dans plus de 50 pays, sur tous les continents, grâce à son réseau d’experts en livraison, parmi lesquels : DPD, Chronopost, SEUR, BRT, Speedy et Jadlog. En s’appuyant sur son expertise sectorielle, Geopost accélère le développement des services de livraison hors domicile avec Pickup, le réseau de points relais et consignes le plus dense d’Europe, tout en développant des solutions à température contrôlée pour les secteurs de l’alimentation et de la santé. Dans un monde qui accélère et se transforme, Geopost s’engage résolument sur de nouveaux territoires du e-commerce avec ESW via Asendia, epicery, Pourdebon.com.
Avec 57 000 employés, Geopost travaille à rendre le commerce plus pratique, plus rentable et plus durable pour ses clients et ses communautés. Avec l’ambition de devenir une référence en matière de livraison durable.
Elias PEDERSEN
elias.pedersen@geopost.com
Le candidat idéal doit faire preuve de curiosité, d'empathie et d'excellentes compétences interpersonnelles pour interagir avec un large éventail d'interlocuteurs, tant internes qu'externes. Il doit avoir une forte capacité à anticiper les enjeux stratégiques et à structurer des organisations complexes, tout en étant autonome et force de proposition. Des compétences en communication et en vulgarisation des problématiques réglementaires sont essentielles, tout comme une expérience avérée en affaires publiques et en gestion de projets transversaux. Le candidat doit démontrer une excellente maîtrise de l'anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral, et une expérience dans le secteur des transports ou des politiques publiques associées serait un plus. Enfin, il doit être capable de naviguer efficacement dans des environnements interculturels et de travailler sous pression tout en maintenant un haut niveau de précision et d'attention aux détails.