Informations générales
Branche / Entité
Entité d'affectation : BSCC
Référence
2025-197119
Date limite de candidature
27/05/2025
Personne à contacter
Grégory REMOND Responsable Développement des Talents BSCC
Géraud FELGINES Directeur Stratégie Développement BU Nouveaux Services BSCC
Anthony CATILLON Directeur Général de Log'issimo.
Permis obligatoire
Oui
Fonction prioritaire
Non
Description du poste
Intitulé du poste
Directrice / Directeur Marketing Stratégique Log'issimo F/H
Nombre de postes à pourvoir
1
Fonction
DIRECTEUR MARKETING/ DIRECTEUR DE MARCHE IV.B-35674
Filière / Métier
MARKETING - MARKETING STRATEGIQUE ET DEVELOPPEMENT
Classe
Classe
Groupe B
Description du poste
VOS PRINCIPALES MISSIONS
Faire le lien entre la stratégie et le marketing de Log’issimo pour atteindre les ambitions du PMT à 5 ans de la logistique afin d’objectiver les positionnements à adopter, les priorités sur lesquelles agir et les leviers à activer.
A ce titre, il a pour missions :
· d’organiser et piloter la production du plan marketing stratégique de Log’issimo en coopération avec les parties prenantes nécessaires (Direction Stratégie BU, Direction Marketing Transverse, Direction performance…) sur le volet organique de notre croissance,
· de piloter certains projets identifiés de cette feuille de route
· en amont du plan, de contribuer à l’élaboration de la stratégie Logistique de proximité pour la BU, en apportant notamment sa connaissance fine des marchés ciblés
· en aval du plan, de piloter son exécution et les adaptations éventuellement nécessaires.
Porter la connaissance fine du marché de ses verticales et sous-verticales, (benchmark concurrents, analyse demande clients, enjeux et écosystèmes…) ainsi que les constats de la situation de Log’issimo sur ces mêmes marchés.
Définir les indicateurs de performance de la feuille de route et animer leur suivi dans la durée.
Embarquer, convaincre les parties prenantes externes Direction Commerciale, DDI et DODT.
VOTRE NOUVEL ENVIRONNEMENT
Sous la responsabilité du Directeur Log’issimo et du Directeur de la Stratégie et Développement de la BU Nouveaux Services, le Directeur Marketing Stratégique Log’issimo intervient directement sur l’ensemble du champ Log’issimo. Le périmètre d’action vous amène également à avoir un impact sur d’autres directions de la BU comme l’économie circulaire, ainsi que sur le domaine du colis au travers des solutions du premier et dernier kilomètre de Log’issimo pouvant s’intégrer dans les offres de Colissimo, DPD ou Chronopost.
A moyen terme, les développements portés en propre auront également une influence directe dans les marchés adressables par l’activité mobilité durable (logistique des pièces détachées, des équipements…)
Le poids futur de l’activité Log’issimo dans le CA de la BSCC induit (~1 Md€) que les arbitrages portés et proposés par le Directeur Marketing Stratégique auront des interdépendances avec l’ensemble de l’activité de la BSCC.
NOUS VOUS ACCOMPAGNONS
Vous serez accompagné(e) dans votre intégration par votre manager ainsi que l'équipe RH. En fonction de votre profil et vos besoins, diverses formations pourront vous être proposées.
Ce poste vous intéresse mais nécessite que vous déménagiez ?
Bénéficiez de l'accompagnement du Service Logement ! Rdv sur https://monagencelogement.laposte.fr
Télétravail possible
Oui
Localisation du poste
Localisation
Ile-de-France, Paris - 75
Ville
PARIS LEMNYS
Critères candidat
VOTRE PROFIL - La Poste fait vivre la diversité. Nos postes sont ouverts à toutes et à tous
Recherche d’un profil senior spécialiste marketing stratégique pour produire et animer la planification moyen terme de l’activité Log’issimo (marchés et segments ciblés, positionnement, trajectoire de CA et de REX et feuille de routes des projets).
Bonne connaissance des marchés logistiques BtoB
Etre capable d’appréhender un champ large et composé de verticales et sous-verticales avec de fortes spécificités.
Capacité à faire converger une vision /ambition stratégique et un cadencement opérationnel détaillé et déclinable facilement par chaque partie prenante.
Réussir à objectiver une trajectoire très ambitieuse (+43% de croissance annuelle moyenne pendant 5 ans sur certaines activités) et à identifier des leviers d’intensification supplémentaire de notre croissance
La multiplicité et la diversité des profils avec lesquels le Directeur doit coopérer / animer : stratégique, opérationnel, marketing, financier, juridique…
Pour vous porter candidat, assurez-vous d'avoir votre séjour minimum sur votre poste actuel
Sinon, votre manager devra donner formellement son accord pour votre mobilité anticipée.