RRH: Gwendoline WARSCOTTE
Vous aurez pour missions principales de manager hiérarchiquement une équipe constituée de Responsables du Contrôle Permanent (RCP) et de Contrôleurs Permanents :
- Assurer le développement des compétences des collaborateurs en poste ;
- Evaluer la qualité des travaux réalisés collectivement et individuellement sur son périmètre de responsabilité ;
- Accompagner les orientations et les évolutions « métier » retenues par la Banque ;
- S’inscrire dans un management participatif pour valoriser les compétences des collaborateurs et optimiser la performance ;
- Piloter la réalisation des plans de contrôle et la restitution des résultats dans son périmètre de responsabilité ;
- Mettre en œuvre le plan de contrôle validé par le Directoire sur son périmètre d’intervention (Clientèles PMO) ;
- Être garant de la fiabilité, la qualité et l’homogénéité des différents travaux (mise en œuvre des plans de contrôle, méthodes de travail, qualité des restitutions et des livrables, …) réalisés par les RCP et/ou les contrôleurs permanents ;
- Consolider les résultats de contrôle sur son périmètre et produire les reportings périodiques ;
- Conduire les changements et les évolutions du métier
Dans le cadre de vos activités de contrôle, vous vous attachez à promouvoir la culture risques, la conformité et le contrôle interne en vous positionnant en appui pédagogique auprès des équipes.
Périmètre : personnes morales IDF, Ouest, DOM et missions nationales.
Au sein de la Direction des Risques Groupe La Banque Postale, la Direction du Contrôle Permanent (DCP) est responsable du pilotage de l’ensemble des contrôles permanents de 2ème niveau du Groupe La Banque Postale. La DCP apporte également son support méthodologique et technique à la 1ère ligne de défense en vue de la mise en œuvre des contrôles permanents de 1er niveau.
La DCP est constituée de deux sous-directions et d’un département transversal :
· La Direction « Siège & Filiales »
· La Direction « Réseaux de distribution »
· Le département « Conception, Pilotage et Reporting »
Vous travaillez au sein de l’équipe de la Direction « Réseaux de Distribution » et êtes rattaché(e) au Directeur Délégué du Contrôle Permanent IDF-Outre-Mer. Vous travaillez en étroite collaboration avec les acteurs en charge du management des risques et de la conformité bancaire et vous êtes l’interlocuteur des Directeurs Régionaux PMO et de certains services nationaux.
Un accompagnement managérial et RH sera envisagé en fonction de vos compétences précédemment acquises et de votre expérience.
Selon votre parcours professionnel, un programme d’intégration vous sera également proposé.
De formation supérieure niveau Bac + 5 minimum ou une expérience minimum de 8 ans dans le domaine de la Banque, de l’audit et de la gestion des risques ou de l’inspection générale. Expérience significative sur le marché des PMO indispensable (BEDL et/ou Banque des Pros).
Compétences techniques :
· Bonne connaissance de l’environnement et de la réglementation bancaire, du Référentiel contrôle Interne et techniques d’audit ;
· Pilotage missions d’audit / contrôle ;
· Rigueur et adaptabilité, qualités rédactionnelles, bon esprit d’analyse et de synthèse ;
· Organisation de travail et planification ;
· Conduite du changement.
Compétences comportementales :
· Conduite d’équipe / Développement des hommes et des femmes ;
· Management à distance ;
· Orientation résultats / orientations clients ;
· Sens des organisations ;
· Coopération, écoute et ouverture ;
· Hauteur de vue et prise de recul.