OLGA BOHORQUEZ SUAREZ
Pôle service public et régulation / Direction de la régulation, de la concurrence et des relations institutionnelles
olga.bohorquez-suarez@laposte.fr
Le titulaire du poste a pour principale mission au sein du département comptabilité règlementaire et régulation tarifaire de contribuer au pilotage de la régulation tarifaire du secteur postal : élaboration de la doctrine en matière d’évolution tarifaire, respect des principes économiques, défense des évolutions tarifaires envisagées par La Poste en vue de leur acceptation par l’ARCEP, voire par l’Autorité de la Concurrence, fixation et respect de l’encadrement pluriannuel des tarifs postaux.
En tant qu’économiste senior du département « comptabilité règlementaire et régulation tarifaire » vous :
Mettez en œuvre, analysez et améliorez les modélisations économiques servant à la production des comptes réglementaires
Contribuez à l’élaboration de la proposition de La Poste sur le dispositif d’encadrement pluriannuel des tarifs postaux (price cap) de l’Arcep et assurez le suivi de ce dispositif en concertation avec les différentes directions de métier (courrier, colis)
Pilotez des dossiers des évolutions tarifaires et non tarifaires des produits
Produisez des rapports des données de trafics et du chiffre d’affaires pour différentes parties prenantes (Arcep, associations des opérateurs postaux…)
Dans l’exercice de vos missions vous serez en échange directe avec les différentes branches de La Poste, l’autorité de régulation (Arcep), des institutions communautaires (Commission Européenne) et des partenaires institutionnels.
La direction de la Régulation, de la Concurrence et des Relations institutionnelles est composée d’une équipe de 25 personnes aux profils divers (économistes, statisticiens et juristes) qui ont pour mission de défendre les intérêts du Groupe La Poste auprès des autorités de contrôle et de tutelle (Arcep, Commission Européenne, DGE…) sur des sujets tels que les missions de service public, l’encadrement tarifaire et les contentieux concurrentiels.
Le titulaire du poste intègre le département « comptabilité réglementaire et régulation tarifaire », une équipe de 8 personnes qui conduisent des analyses économiques pour objectiver le compte des missions de service public afin de répondre aux exigences de la régulation sectorielle et de la concurrence. Le département a aussi la charge de produire les dossiers des évolutions tarifaires et non tarifaires des produits, ainsi que piloter la proposition d’encadrement pluriannuel de la hausse tarifaire des tarifs postaux, validée par l’Arcep.
Vous serez accompagné par votre manager pour comprendre le contexte et le cœur de vos missions. La Poste propose également un accompagnement RH et des formations ciblées en fonction des besoins.
Bénéficiez de l'accompagnement du Service Logement ! Rdv sur https://monagencelogement.laposte.fr