RRH: Sonia JEBBARI
Chargée de recrutement Caroline CHABALIER
Vous aurez pour missions principales de :
- Accompagner les métiers de la DREC dans l’identification, l’analyse et le suivi de leurs risques, au moyen notamment de revues périodiques ;
- Suivre et faire évoluer les Dispositifs de Maîtrise, les Plans d’Action et les Indicateurs (KRI)
- Tenir et mettre à jour la cartographie des risques (Outil AGIR)
- Coordonner le dispositif de contrôle permanent de 1er niveau
- Garantir la prise en compte des plans d’actions (issus des analyses de risques, des contrôles de 1er ou de 2ème niveau, ou encore des missions de l’Inspection générale ou des corps de contrôle externes) concernant les Métiers de la DREC et les DEX/CREC dans la cartographie des risques
- S’assurer de l’application de la démarche risque en matière de projet : suivi des projets, définition des besoins, mise en place des analyses de risques projet RO2P, synergie avec la gestion des prestataires de services essentiels
- Participer à la prise en compte des incidents significatifs, leur analyse et le suivi de leur résolution dans le cadre défini par la Direction des risques Groupe
- Contribuer au dispositif des contrôles permanents de 2ème niveau (CP2N) en lien avec le Pilote CP2N en charge de cette activité
- Contribuer à la préparation des instances risques et conformité (CRC, CMR), à la mise en œuvre de la feuille de route de la DRG, à l'extinction des constats et recommandations de l'IG
La DMRO est garante du dispositif de maîtrise des risques opérationnels bancaires de la DREC dans le respect des politiques de maîtrise des risques du Groupe La Banque Postale.
Sur les domaines métiers de la DREC qui lui sont confiés, l’Expert Maîtrise Risques assure :
- La déclinaison opérationnelle des politiques de maîtrise des risques définies par la Direction des Risques Groupe et la Direction de la Conformité et du Contrôle Permanent
- L’animation fonctionnelle des métiers de la DREC sur le risque opérationnel
- L’animation fonctionnelle des acteurs de la Filière DMRO dans les entités territoriales de la DREC
Votre manager et votre RRH vous accompagneront sur ce nouveau poste.
Vous disposez de compétences opérationnelles et techniques attendues :
- Maîtrise du domaine de gestion des Risques & Contrôles permanents et de l’outil AGIR
- Bonne connaissance du domaine bancaire, notamment produits et processus adressés aux Personnes Physiques
- Connaissance de l’organisation et des métiers de LBP SA, de la DBD, de la DREC et de la BGPN (Bureaux de Poste)
- Démarche d’analyse, management de projets et capacité à coordonner les actions
Vous faites preuve de:
- Rigueur et capacités d’analyse et de synthèse
- Sens et respect de la confidentialité
- Souci permanent du résultat et orientation vers l’action
- Conduite du changement
- Capacité d’anticipation, d’innovation, de proposition et de conviction
- Capacité à travailler en équipe et bon relationnel