Chargée de recrutement : Malvina BONDIL
Manager : Florence VIAL
MIDDLE ET BACK OFFICE BANQUE ET ASSURANCE - MIDDLE OFFICE BANCAIRE PERSONNES MORALES
Au sein de la BEDL, le (la) titulaire du poste est rattaché au Responsable du Middle Office Vie du Trade. Il lui est demandé de :
- Gérer les évènements durant la vie du contrat de crédit en bilatéral (déblocages successifs des CMLT, tirage et remboursement des lignes de trésorerie, suivi des fins de phase de mobilisation et de plage de versement, décomptes pour remboursement par anticipation, rédaction d’avenants et mise en gestion, suivi des covenants…)
- Gérer les évènements durant la vie du contrat de crédit en pool (LBP participant)
- Gérer les garanties à postériori et à formaliser auprès des organismes tiers, gérer les mainlevées
- Gérer les Prêts Participatifs Relance : reversement des intérêts perçus, déclaration des événements de crédit
- Gérer les dossiers en lien avec les Affaires Spéciales et/ou le contentieux (Stand still, avenant suite à restructuration, décompte pour déclaration de créances, passages en perte …)
- Gérer les événements de la vie des EPS (mainlevée, appel en paiement, indexation des montants, suivi des commissions pour les EPS en pool…)
- Gérer les découverts non confirmés et saisie des dénonciations/renonciations
- Suivre les dossiers RSE : crédits à impact
- Vérifier avec le Back Office les perceptions d’intérêts et de commissions et la résolution des suspens comptables
Le/la Gestionnaire du Middle Office Vie du Trade analyse et contrôle les transactions durant la vie du crédit, de son entrée en vigueur à sa maturité Il sert également de lien entre le Front Office, le Back Office et les directions avec lesquelles il interagit. Il/elle veillera également au respect du corpus documentaire.
En charge des transactions conclues par les Directions Régionales, avec une standardisation contractuelle permettant au MO d’être autonome sur la contractualisation durant la vie du crédit.
Votre manager et votre RRH vous accompagneront sur ce nouveau poste.
De formation BAC+5 de type école de commerce/ingénieur ou université, vous avez une expérience en Middle Office, Back Office, Front Office ou dans une activité de contrôle.
Compétences :
- Connaissances des produits de financement et de leur cycle de vie
- Faire preuve de synthèse, de précision et de rigueur
- Être en capacité de devenir référent sur une activité particulière et accompagner les autres collaborateurs du service
- Être force de proposition sur l’amélioration des process
- Avoir un sens développé de la priorisation
- Faire preuve de communication, de réactivité, de pragmatisme, de ténacité et d’engagement
- Faire preuve d’écoute active et attentive de l’autre, d’entraide, d’ouverture d’esprit et d’assertivité