Valérie Baudat
Directrice de l’attractivité du musée
RESPONSABLE COMMUNICATION EXPERT. IV.A-35745
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Pilotage de la stratégie de communication et des plans d’actions
· Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication
· Déployer et piloter les plans de communication intégrant les supports print, digitaux et événementiels
· Suivre et analyser les résultats des actions mises en place et ajuster si besoin
Gestion de la communication événementielle
· Concevoir et organiser les événements de bout en bout
· Assurer la coordination avec les prestataires, partenaires et parties prenantes internes.
· Évaluer l’impact des événements et proposer des optimisations.
Stratégie et animation des réseaux sociaux
· Élaborer et piloter la stratégie de communication digitale
· Superviser la création de contenus engageants et innovants adaptés aux différentes plateformes.
· Développer l’audience et l’engagement des communautés en ligne.
· Suivre les tendances et proposer des évolutions en termes d’outils et d’usages digitaux.
Relations presse et médias (en collaboration avec une agence de relations presse)
· Superviser et coordonner les actions de l’agence de relations presse
. Suivre les retombées médiatiques et effectuer des veilles
Développement et gestion des partenariats
· Identifier et structurer des partenariats stratégiques avec des acteurs culturels, institutionnels et privés et valoriser les collaborations
Gestion budgétaire et suivi des performance du périmètre
La direction de l’Attractivité du Musée de La Poste a pour mission de renforcer la visibilité, la notoriété et le développement économique du musée. Elle conçoit et met en œuvre une stratégie de marketing culturel, de communication et d’événementiel en cohérence avec les orientations culturelles.
Elle structure également une dynamique de développement du chiffre d’affaires (notamment via la valorisation des espaces privatisables) et anime les réseaux et partenariats utiles à l’influence du musée.
Elle joue enfin un rôle central dans la coordination interne et la représentation du musée auprès des parties prenantes internes et externes.
Vous intégrez une équipe de 4 personnes ; manager compris : 1 graphiste / 1 responsable communication numérique / 1 chargée de marketing culturel
En fonction de votre profil : formation aux enjeux culturels et muséaux, partage de bonnes pratiques avec des homologues d'autres musées.
Si besoin coaching personnalisé pour renforcer le leadership
Bénéficiez de l'accompagnement du Service Logement ! Rdv sur https://monagencelogement.laposte.fr
Compétences clés
· Excellente maîtrise des stratégies de communication multicanales et des outils web et réseaux sociaux.
· Expertise en gestion de projets événementiels et médiatiques.
· Solides compétences rédactionnelles et storytelling.
· Rigueur budgétaire et maîtrise des dispositifs d’évaluation des actions.
Expérience et formation
· Expérience confirmée (minimum 10 ans) en communication institutionnelle ou culturelle, avec gestion de projets stratégiques.
· Expérience avérée en gestion de projets et en gestion budgétaire.
· Maîtrise de l’anglais
Sinon, votre manager devra donner formellement son accord pour votre mobilité anticipée.