Missions principales du pôle des relations avec les superviseurs:
- Gestion de la relation opérationnelle avec l’ACPR et la BCE: pilotage du processus annuel du SREP (Supervisory Review and Evaluation Process), centralisation des demandes, coordination et organisation des réponses et contributions, préparation des nombreux ateliers et réunions de travail avec les directions concernées (en particulier les fonctions Finance et Risques) ;
- Suivi des recommandations et projets internes pour la BCE ;
- Accompagnement proactif des métiers pour faciliter au mieux la relation avec la BCE ;
- Anticipation, consolidation et suivi des constats et recommandations de la BCE ;
- Contribution à la veille réglementaire et aux relations de place sur les évolutions normatives
Missions principales du pôle de coordination des contrôles externes:
- Garantir la fluidité et l’efficacité des relations avec l’autorité ;
- Coordonner, piloter l’ensemble des parties prenantes internes ;
- Assurer une information pertinente des dirigeants et leur apporter une aide à la décision ;
- Disposer d’une vision consolidée des contrôles et inspections réalisés dans la banque et ses filiales.
Interlocuteur principal de la JST, en binôme avec le/la chargé(e) de mission du pôle, ce poste bénéficie d’une forte exposition externe auprès des équipes de supervision, et interne auprès des principaux dirigeants de la banque.Il requiert donc souplesse, engagement et diplomatie.
La Direction des affaires publiques, qui relève du Secrétariat général de La Banque Postale, est en contact direct avec les autorités de supervision et la JST.
Plus largement, cette direction a vocation à :
- Organiser et s’impliquer dans les relations de place du groupe ;
- Coordonner, co-construire et promouvoir des positions du groupe sur les enjeux normatifs européens et nationaux ;
- Piloter les travaux sur la mission d’intérêt général dévolue à la banque ;
- Coordonner les relations et travaux avec la BCE au titre de sa supervision continue et piloter l’organisation et le bon déroulement des inspections sur place des autorités de contrôle.
Vous assurez le management des deux pôles en charge des relations avec les superviseurs dans le cadre du contrôle prudentiel permanent ou de contrôles sur place spécifiques. Sous la responsabilité du directeur/trice des affaires publiques que vous êtes susceptible de seconder, vous encadrez une équipe de 3 personnes.
Un accompagnement managérial et RH sera envisagé en fonction de vos compétences précédemment acquises et de votre expérience.
Selon votre parcours professionnel, un programme d’intégration vous sera également proposé.
De formation supérieure (Bac+5), vous justifiez d'une expérience d'au moins 10 ans dans un établissement financier (direction financière, direction des risques, inspection générale), un cabinet de conseil, ou chez un superviseur bancaire européen.
Compétences techniques attendues:
- Bonne maîtrise des enjeux financiers, du modèle d’affaires et de l’environnement institutionnel du secteur bancaire, des problématiques prudentielles ou bancaires (ratios de solvabilité et liquidité, MREL, ICAAP et ILAAP…)
- Goût pour l’analyse de textes normatifs français et européens, synthèse de textes, rédaction de comptes-rendus de réunion à haut niveau technique.
- Capacité de gestion de projet et de coordination de nombreuses entités
Vos qualités de communication et de pédagogie, votre capacité à travailler en équipe, auprès d'interlocuteurs variés ,votre dynamisme sont des atouts essentiels pour réussir dans cette mission.
La maîtrise de l’anglais bancaire et financier, écrit et oral est requis.