Informations générales
Branche / Entité
Entité d'affectation : 934200-NOISY DIR DEV MISE MARCHE DDCE EDCNC
Référence
2025-204430
Date limite de candidature
19/12/2025
Personne à contacter
Carine DROULON
Directrice Marketing Client
carine.fostier-droulon@laposte.fr
Coralie HALLUIN
Responsable Ressources Humaines Direction Commerciale
coralie.halluin@laposte.fr
Fonction prioritaire
Non
Description du poste
Intitulé du poste
Responsable Expertises marketing client H/F F/H
Nombre de postes à pourvoir
1
Fonction
RESPONSABLE MARKETING EXPERIENCE CLIENTS IV.A-35780
Filière / Métier
MARKETING - RESPONSABLE MARKETING
Classe
Classe
Groupe A
Offre ouverte aux candidats à partir de la classe niveau :
Groupe A
Description du poste
VOS PRINCIPALES MISSIONS
1. Garantir la mise en œuvre de tous les moyens pour assurer un niveau correct de Data Quality :
- Garantir la qualité et la pertinence des données client via l’amélioration de l’existant ou l’enrichissement externe (respect RGPD)
- Proposer les évolutions au maintien de la base de données client
- Assurer la maitrise d’ouvrage de l’outil de gestion des campagnes
- Piloter les prestataires en charge de l’intégration des données
2. Assurer les analyses, ciblages et reporting nécessaires au plan de campagnes et à l’orchestration des actions du marketing clients :
- Contribue à la création, l’intégration et à l’exploitation des scores
- Réaliser des études et les ciblages pour les actions marketing-client avec l’équipe
- Assurer un bon niveau de connaissance client et data
- Répondre aux besoins d’assistance data
3. Développer et coordonner la relation clients internes et prestataires :
- Garantir la cohérence des outils de la Direction Marketing-client et de la DC et le fonctionnement optimal de l’outil de gestion de campagne
- Participer aux projets SI de la DC
- Contribue à la vision marché des BU
- Développer les relations avec les prestataires
4. Manager une équipe de data analystes :
- Développer les compétences des collaborateurs
- Fixer les objectifs de l’équipe et contrôler les résultats
- Informer les collaborateurs pour assurer leurs missions
Développer le travail collaboratif et partage des bonnes pratiques
VOTRE NOUVEL ENVIRONNEMENT
Vous n’êtes pas seul(e) pour exercer vos missions, vous serez amené à collaborer avec de nombreuses parties prenantes :
- Votre hiérarchique ainsi que les responsables des autres pôles du Marketing Clients et leurs collaborateurs
- Avec la Responsable en charge du programme Connaissance Clients pour qui vous presterez une partie de votre temps de travail
- Avec les équipes de la Direction Commerciale, des BU notamment marketing, de la DSI, mais aussi de la BNUM
- Avec des prestataires : data, mar’tech, édition…
Vous évoluerez dans une équipe resserrée, motivée et solidaire.
Votre équipe de 4 personnes est repartie, comme l’ensemble du marketing clients sur le territoire : Lyon, Lille, Rennes, Marseille, Paris Lemnys, et donc implique du management à distance
NOUS VOUS ACCOMPAGNONS
Ce poste vous intéresse mais nécessite que vous déménagiez ?
Bénéficiez de l'accompagnement du Service Logement ! Rdv sur https://monagencelogement.laposte.fr
Télétravail possible
Oui
Localisation du poste
Localisation
Ile-de-France, Paris - 75
Critères candidat
VOTRE PROFIL - La Poste fait vivre la diversité. Nos postes sont ouverts à toutes et à tous
Vous devez de préférence disposer d’un diplôme BAC+5 avec un profil Data scientiste.
L’appétence à la data et la maîtrise des techniques d’analyses sont incontournables.
Vous devez disposer de solides connaissances de :
- l'organisation commerciale, des produits/services et de l'environnement de la BSCC
- l’outil Score et des données clients associées, et des outils Adobe et Hubsport
- la gestion de projets SI autour de la gestion et l’exploitation de la donnée
- et maitriser les outils collaboratifs et appétence aux sujets de l’IA
Sont nécessaires pour se sentir bien dans ce poste d’être :
- en capacité d’analyser mais aussi de synthèser et de vulgariser
- Ouvert et curieux d’esprit
- Force de décision et de conviction
- Créatif et en capacité d’innover, de faire le pas de côté
- en capacité de manager fonctionnellement et hiérarchiquement,
de leader des projets complexes
- Et enfin le sens du travail en équipe est un atout indispensable.
Pour vous porter candidat, assurez-vous d'avoir votre séjour minimum sur votre poste actuel
Sinon, votre manager devra donner formellement son accord pour votre mobilité anticipée.