Au sein de la Direction Marketing, le Responsable marketing marché est chargé d’accompagner le marché stratégique dans son approche client avec une proposition de valeur unique / globale. Il travaille en étroite collaboration avec la Direction du marché concerné pour construire la boucle stratégique annuelle du marché dont il est référent, et développer son offre en cohérence avec la stratégie globale de Docaposte.
A travers la connaissance marché, concurrence, positionnement prix et en construisant les outils et KPI marketing adaptés, il contribue à l'atteinte des objectifs business portés par le marché et les BUs
Les missions du Responsable Marketing Marché sont structurées autour de 3 principes : CONSEILLER, ACCOMPAGNER et CO-CONSTRUIRE et sont les suivantes :
1 – Positionner : Identifier les besoins du marché, évaluer les opportunités business sur le marché cible et construire la proposition de valeur de Docaposte
2 – Adapter : la proposition de valeur : Contribuer auprès de l'écosystème et fournir une boîte à outils commerciale
3 – Déployer / relayer : Contribuer à l’évolution de l’offre en cohérence avec les ambitions du marché stratégique et la stratégie d'entreprise
Un programme de formation et d'accompagnement est prévu en fonction de vos compétences précédemment acquises et de votre expériences
Pour réussir dans ce poste, le responsable marketing Banque & Assurance devra avoir une solide expérience en marketing, une connaissance de l'écosystème des marchés de la Banque et de l'Assurance, ainsi qu'une excellente capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement, ainsi qu'une forte appétence pour les solutions numériques
SAVOIR-FAIRE
- Analyse de marché, évaluation des opportunités business, Analyse des besoins clients et métiers
- Connaissance des outils et techniques de marketing et communication
- Connaissance de la vente de solution en B2B et B2BC et des business models associés
- Collaboration avec diverses parties prenantes internes et externes
- Développement et pilotage de solutions sectorielles
- Capacité à planifier, organiser, suivre des projets de manière structurée et efficace
- Aptitude à identifier, évaluer, et développer des partenariats stratégiques pour l'entreprise
- Capacité à formaliser et produire des livrables de qualité