Manager: Florence BRUN, florence.brun@labanquepostale.fr
RRH: Sonia JEBBARI
Chargée de recrutement: Caroline CHABALIER
Sur la base des impulsions données par la Direction des Risques Groupe, et notamment de la cartographie des risques fournie par la Direction des Risques Opérationnels, vous serez amené à :
• Identifier des risques locaux spécifiques de son périmètre (CREC) ;
• Participer aux travaux d’évaluation des risques de la Direction Exécutive (dont travaux de cartographie) ;
• Participer à l’ajustement de la criticité du risque de la Direction Exécutive en tenant compte de la maturité du dispositif local.
• Participer à la surveillance des risques de Direction Exécutive au travers d’indicateurs; de pilotage, comprenant : des KRI, les résultats de contrôle de 1er niveau, les indicateurs de risque et de contrôles, etc…
• Contribuer à la préparation des Comités Risques et Conformité de sa Direction Exécutive ;
• Mettre sous pilotage la bonne réalisation des plans de remédiation pour mieux maîtriser le risque de son Entité (CREC)
• Mettre en œuvre les trains de maintenance sur son site et accompagne les métiers locaux de son CREC
• Animer un dispositif d’alertes sur son périmètre et en assure la déclaration (Incidents).
• Recenser et analyser les incidents liés aux activités de son CREC
• Contribuer aux travaux de type post-mortem avec l’Expert Risque Territorial
• Garantir / Contribuer à la déclaration des incidents de risques opérationnels sur son périmètre (CREC)
• Alerter le Superviseur Territorial de la Maitrise des Risques des manquements déontologiques identifiés
Le Risk Manager Entité (RME) est le représentant de la DMRO/DREC sur l’entité de son périmètre.
Ce poste est susceptible de se libérer.
A ce titre, il :
- Assurerait la déclinaison opérationnelle de la politique de maîtrise des risques
- Garantirait, par ses travaux, la bonne maîtrise des risques opérationnels, de crédit et de conformité
- Participerait au dispositif territorial de maîtrise des risques
- Par ces actions et son expertise, il contribuerait au déploiement et à l’animation du dispositif de maîtrise des risques et donne à la Direction Exécutive et à la DREC l’assurance raisonnable de la maîtrise des risques liés aux activités de son périmètre.
Votre manager et votre RRH vous accompagneront sur ce nouveau poste.
Compétences sur les Risques et Réglementation attendues :
- Cadre législatif et réglementaire
- Conformité
- Ethique et déontologie
- Contrôle interne
- Analyse et pilotage des risques
- Confidentialité
Compétences comportementales :
- Orientation client
- Orientation résultats
- Autonomie
- Conviction/ Influence
- Culture du changement et de l’innovation
- Coopération et ouverture
- Analyse et discernement