Equipe RH Direction Nationale Colis
colissimorecrute.dnc@laposte.fr
Rattaché au Pôle Marketing stratégique, l’Analyste pricing et stratégie tarifaire est chargé de définir et d’optimiser l’architecture des grilles tarifaires entreprise, de rationnaliser et/ou enrichir les tarifs des services ou options proposés par Colissimo. Son objectif est d’améliorer la performance en termes de volume, de PMV, de marge et in fine de rentabilité de la BU.
Dans ce cadre vos activités principales:
- Garantir la cohérence et la stratégie tarifaire avec les experts offres lors de la mise en place d’un nouveau service ou d’une nouvelle option
- Modéliser la mécanique de hausse tarifaire annuelle, aider à la décision puis garantir sa mise en œuvre et son déploiement
- Collecter les données (internes et externes) et procéder à une analyse fine afin de mieux se positionner sur le marché d’un point de vue tarifaire
- Contribuer aux projets d’évolution des modèles tarifaires et garantir leur mise en œuvre selon la trajectoire définie par année
- Piloter la contribution des différents leviers tarifaires
- Identifier et mettre en œuvre des indicateurs de performance et proposer des recommandations tarifaires
- Accoster avec la cellule business solution sur la politique de remises et les tarifs spécifiques des grands clients
- Appuyer les responsables d’offre dans la construction de leurs Business plan
- Contribuer à la veille tarifaire sur le marché du Colis, mettre à jour les price list et effectuer des analyses concurrentielles
Vous rejoignez la BU Colissimo & International et plus précisément la Direction Marketing au sein du Pôle Marketing Stratégique.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les experts d'offres, la Direction Commerciale et la Direction de la Performance dans les phases de modélisation et d'analyse tarifaire.
Dans la phase de mise en œuvre, le périmètre s’élargit à la DSI, facturation avec l’appui d’un chef de projet.
En externe, vous collaborerez avec les autres directions marketing de la BGPN sur les cibles des clients pros et particuliers mais aussi des autres opérateurs du Groupe (DPD, Chronopost).
Un parcours d'intégration vous sera proposé selon votre profil.
Bénéficiez de l'accompagnement du Service Logement ! Rdv sur https://monagencelogement.laposte.fr
COMPETENCES TECHNIQUES
- Maîtrise des techniques de pricing, analyses coûts-bénéfices
- Compétences analytiques pointues avec une précision et une rigueur dans les calculs
- Modélisation de données dans Excel (niveau avancé) + si possible BO et data visualisation
- Communication et collaboration efficace avec les parties prenantes internes (Dir perf, Dir commerciale, DSI,…)
- Capacité à vulgariser et à présenter les modèles de tarification
SOFT SKILLS
- Esprit de synthèse
- Rigueur organisationnelle
- Esprit critique et constructif
- Bon sens relationnel
- Collaboratif / adapté au travail en équipe
- Curiosité
- Prise d'initiative et proactif
Sinon, votre manager devra donner formellement son accord pour votre mobilité anticipée.