Christelle VANHUSE
christelle.vanhuse@laposte.fr
via TEAMS
Missions générales de l’attaché de justice :
L’attaché de justice apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté selon son expertise et son expérience professionnelle.
L’attaché de justice embrasse des missions diversifiées, incluant tant l’aide à la décision que le soutien à l’activité administrative et à la mise en œuvre des politiques publiques et partenariales : il exerce « des fonctions d'assistance, d'aide à la décision et de soutien à l'activité administrative ainsi qu'à la mise en œuvre des politiques publiques ».
Il peut assister aux audiences, accéder au dossier de la procédure pour l'exécution des missions qui lui sont confiées. il peut assister au délibéré lorsqu’il est affecté auprès d’un magistrat du siège, ce qui exclut qu’ils puissent y prendre part.
Description du poste :
L’attaché de justice, en articulation avec les missions dévolues aux agents du greffe et en lien direct et régulier avec les magistrats du siège qu’il assiste, peut se voir ainsi confier :
- Aide à la préparation de trames.
- Création d’outils d’aide à la décision.
- Assistance à la rédaction notamment :
- Rédaction de notes de synthèse et d’analyse.
Le poste est situé à Laon, au sein de la Direction des services judiciaires.
Il est accessible aux fonctionnaires, de catégorie A (à partir du niveau 3.2 à la Poste) par le biais d'un détachement auprès du Ministère de la Justice.
Votre candidature devra être déposée directement auprès du recruteur, sans passer par M@P.
Sur votre demande, le Deged vous transmettra la fiche de poste détaillée ainsi que les modalités précises de candidatures.
Il pourra également vous donner toutes informations utiles sur le détachement et vous accompagner dans la formalisation de votre candidature
contact par mail christelle.vanhuse@laposte.fr
- Excellent niveau en droit privé de fond et de forme.
- Maîtrise parfaite de la langue française et de la terminologie juridique.
- Rechercher dans les codes juridiques.
- Donner une information juridique et/ou procédurale.
- Capacité à rendre compte.