Chargée de recrutement : Malvina BONDIL
Doté d’une ou plusieurs expériences en Financement de Projets, en Banque, Cabinet Conseil ou encore chez un Sponsor (industriel ou financier), le Chargé de Portefeuille Junior FAP est responsable du maintien de la qualité de risque sur la part du portefeuille qui lui est attribuée.
A ce titre, il a pour rôle principal d’assurer, avec l’aide d’un Chargé de Portefeuille Senior, l’analyse, la négociation et la mise en place de toutes les demandes de waivers/avenants qui jalonnent la vie des financements. Il réalise par ailleurs une revue de performance (technique et financière) sur chacun des projets de son portefeuille.
Ceci implique à la fois une capacité d’analyse, de synthèse, de rédactionnel mais aussi une capacité de modélisation et plus globalement une appétence certaine pour les sujets complexes, techniques et juridiques.
Le Chargé de Portefeuille est amené à travailler autant sur des modèles financiers sous excel que sur des notes pour décision en comité ou encore des avenants aux documents de financement.
Les projets qui relèvent de son périmètre sont des projets d’Energies Renouvelables ou d’Infrastructure.
Sous la responsabilité du Responsable du Portefeuille FAP, et en liaison étroite avec chaque Chargé d’Affaires, le Chargé de Portefeuille prend en charge une partie du portefeuille et assure, pour chaque financement, à compter de sa conclusion :
- Le Suivi de la construction des projets et de leur mise en service
- L’Analyse de la performance opérationnelle des projets en exploitation
- L’Analyse/Traitement des demandes de Waiver/Avenant (instruction, négociation client, mise en place) en liaison avec le Middle Office, les Conseils Juridiques (interne ou externe) et la direction des risques.
- Les revues annuelles
Le Suivi/Analyse des principaux KPIs des projets (Encours, PNB, RONE, RWA, ECL …)
Il est régulièrement amené à présenter des notes en ce sens à la direction des risques de crédit. Il peut être amené à préparer et présenter les dossiers aux comités Monitoring List et Watch List, à accompagner la direction des affaires spéciales pour
Votre RRH et votre manager vous accompagneront sur cette prise de poste.
FORMATION ET EXPERIENCE REQUISE
- Diplôme Bac + 5, de type Ingénieur ou Ecole de Commerce avec spécialisation Finance
- Maîtrise de l’anglais
- Une expérience dans le domaine d’au moins 1 an
- Bonnes capacités d’analyse et de synthèse
- Rigueur, fiabilité, esprit d’équipe
- Bonne capacité de communication
- Appétence pour la modélisation, le rédactionnel et le juridique