Informations générales
Branche / Entité
Entité d'affectation : 752872-PARIS LBP SOFIAP
Référence
2025-192732
Personne à contacter
Nadine Robin, Directrice Clientèle : nadine.robin@sofiap.fr
Sandra Dessertaine, RRH : sandra.dessertaine@sofiap.fr, Tel: 07 62 55 72 66
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé(e) de Recouvrement Amiable-Précontentieux Contentieux
Nombre de postes à pourvoir
1
Filière / Métier
RELATION CLIENTS ADMINISTRATION DES VENTES - GESTIONNAIRE ADMINISTRATION DES VENTES
Filière(s) / Métier(s) secondaire(s)
MIDDLE ET BACK OFFICE BANQUE ET ASSURANCE - GESTIONNAIRE MIDDLE OFFICE
MIDDLE ET BACK OFFICE BANQUE ET ASSURANCE - GESTIONNAIRE BACK OFFICE
Classe
Classe
Groupe A
Offre ouverte aux candidats à partir de la classe niveau :
III.3
Description du poste
VOS PRINCIPALES MISSIONS
La direction de la clientèle accompagne les clients en assurant leur prise en charge tout au long de la vie des prêts.
Dans ce cadre, le/la chargé de recouvrement amiable et précontentieux a pour mission, au sein du pôle back office, de prendre en charge les clients sur son domaine d’expertise, dans une optique de relation de qualité.
Dans ce cadre, vous accompagnez le client dans les actions de recouvrement et vous assurez les actions nécessaires à la maîtrise du risque lors des différentes phases amiables et précontentieuses, en synergie avec les acteurs concernés.
Analyser, traiter et suivre les dossiers et les demandes des clients
Réceptionner les demandes dérogatoires ou les situations clients nécessitant une action de recouvrement,
Analyser la demande ou la situation du client
Effectuer le traitement des opérations relevant de sa responsabilité
Veiller à la satisfaction du Client en détectant ses besoins, en proposant la solution la plus adaptée à sa situation financière ; négocier un accord avec le client et suivre la mise en œuvre.
Contribuer à la qualité de l’expérience client
Etre garant de la fluidité du parcours client quel que soit le canal de réception de la demande pour assurer l’accessibilité et la résolution au premier contact
Contrôler et maîtriser les risques
Appliquer les réglementations en vigueur et les règles de déontologie professionnelle
Évaluer et identifier le risque économique, commercial, financier ou d’image et alerter son manager
VOTRE NOUVEL ENVIRONNEMENT
Au sein du Back Office de la Direction clientèle, vous serez amené à :
Négocier au quotidien avec le client pour obtenir son accord de règlement,
Procéder à l’encaissement des chèques et virements,
Effectuer les déclarations / radiations sur le site de la Banque De France,
Déclarer de façon mensuelle à la centrale des risques et, annuelle pour CDAPL,
Produire les écritures comptables et, redressement des écarts comptabilité/gestion, proposition de passage en perte
Procéder à l’enquête de solvabilité, prononcer les déchéances du terme et transférer des dossiers déchus à Crédit logement Servicing
Déclarer la créance, répondre au projet de plan & suivre de sa bonne exécution (BDF & Moratoire)
Maîtriser les zones de risque de non recouvrement (surveillance prescriptions de créance, délais de procédure et d’appel aux garants, renouvellement d’hypothèques)
NOUS VOUS ACCOMPAGNONS
Nous avons à cœur d'être au plus proche de nos collaborateurs et de leur proposer une intégration de qualité.
Vous serez accompagné par votre manager et pourrez compter sur l'appui de vos collègues.
Nos équipes à taille humaine nous permettent une prise de poste sécurisée car accompagnée et personnalisée en fonction des compétences du nouvel entrant.
Télétravail possible
Oui
Localisation du poste
Localisation
Ile-de-France, Paris - 75
Ville
PARIS
Critères candidat
VOTRE PROFIL - La Poste fait vivre la diversité. Nos postes sont ouverts à toutes et à tous
Compétences techniques
Maîtrise des techniques de recouvrement amiable et précontentieux
Expertise de la relation client (orale et écrite)
Connaissance juridique de base concernant la réalisation des prêts immobiliers et des garanties
Connaissance de la règlementation relative aux prêts immobiliers
Aisance sur les outils informatiques (Word, Excel et Outlook)
Connaissance de XLOAN
Compétences comportementales
Analyse/ Synthèse / Rigueur
Conviction/ Influence
Assertivité dans sa communication
Orientation client/ Esprit de service
Coopération et ouverture
Confidentialité
Être capable de planifier son activité et organiser sa charge de travail