Chargé de Recrutement : Mehdi AMZAL
RRH : Lydia PACE
Vous aurez pour missions :
Piloter les Contrôles LOD 1.2
- Réaliser les contrôles de niveau 1.2 des états réglementaires: les contrôles intra-reportings (cohérence des données d’un reporting) et les contrôles inter-reportings (concordance entre FINREP, COREP, IRRBB, Conglomérat, Pilier 3 et autres remises)
- Vérifier la cohérence, l’exhaustivité et la qualité des données transmises
- Analyser les écarts, anomalies et les incohérences détectées dans les reportings.
- Documenter les résultats des contrôles.
- Assurer le suivi et la clôture des plans de remédiation en lien avec les équipes de production.
- S’assurer du respect des règles de validation des contrôles supplémentaires de la qualité des données proposées par la BCE
Centraliser et coordonner
- Être l’interlocuteur/trice central(e) de l’ACPR pour les questions relatives aux reportings réglementaires.
- Centraliser et coordonner les réponses aux demandes du superviseur, en s’appuyant sur les experts des différents reportings
- Garantir la qualité et la cohérence des éléments transmis et veiller au respect des délais.
Garantir l'animation et le suivi
- Participer à la rédaction de la synthèse trimestrielle des contrôles LOD 1.2 (qui s’adresse aux opérationnels)
- Contribuer à l’amélioration continue des procédures et à la formalisation du dispositif LOD 1.2
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes en charge de la production des reportings pour fiabiliser et harmoniser les reportings.
Vous serez rattaché-e à la Direction Règlementaire et Prudentiel (DRP) qui est l’une des directions de la Direction DDCFR (Durabilité Comptabilité Fiscalité et Règlementaire) au sein de la Direction Impact, Finance et Stratégie du Groupe.
Vous travaillerez au sein du département VERDA où vous participerez au processus de fiabilisation des déclarations réglementaires à transmettre au superviseur.
Vous intégrerez l’équipe de la révision au sein du pôle VERDA (veille, révision, data & analyse). Dans le cadre du dispositif de contrôle interne de la Banque Postale, vous veillerez à sécuriser la production réglementaire à travers la réalisation de contrôles renforcés.
Un accompagnement managérial et RH sera envisagé en fonction de vos compétences précédemment acquises et de votre expérience. Selon votre parcours professionnel, un programme d’intégration vous sera également proposé.
Avec une expérience d'au moins 3 ans en reportings règlementaires, en contrôle financier ou en audit bancaire, vous disposez d'une formation supérieure en finance, contrôle ou audit (Bac + 3/5).
Vous avez une bonne connaissance de l’environnement bancaire, des reportings réglementaires bancaires (COREP, FINREP, IRRBB…) et des outils bureautiques (Excel, Access ...).
Vous maitrisez les DPM (Data Point Model), la compréhension des règles de validation associées et vous êtes familier/ère avec le langage XBRL.
Vous avez un bon niveau d'anglais et une aisance relationnelle pour coordonner avec les équipes internes et participer au dialogue avec l’ACPR.
Vous êtes doté-e de rigueur, d'autonomie, de persévérance, d'une capacité d’analyse et d'un sens critique pour identifier les écarts et incohérences. Vous avez un bon esprit de synthèse, une aisance à convaincre et la capacité à produire des restitutions claires.