RRH: Sarah MEYER
Recrutement: Caroline CHABALIER
La richesse du poste proposé réside dans :
- La grande diversité des dossiers qui seront confiés : chaque dossier a en effet ses particularités et justifie en conséquence un traitement adapté, qui nécessite professionnalisme, bon sens, conviction et pragmatisme
- la nécessité de bien connaître les spécificités des produits de financement et des marchés PRO et Entreprises
Le Chargé de Recouvrement Contentieux aura pour activités principales les éléments présentés ci-dessous :
- Prendre en charge les dossiers personnes physiques, PRO, PME ou ETI
- Réaliser un diagnostic de la contrepartie et évaluer les chances de recouvrer les sommes dues sous la responsabilité du Directeur Recouvrement Contentieux
- Négocier avec les contreparties, le client, les organes des procédures des plans d’amortissement des créances
- Conseiller les équipes de la DRAS (Direction Recouvrement et Affaires spéciales) sur des stratégies de recouvrement
- Assurer le suivi des contreparties de son portefeuille
Son rôle implique une forte interaction avec les directions suivantes:
- Direction Juridique
- Direction des Opérations Personnes Morales
- Autres Directions de la Direction des Risques Groupe
La fonction Chargé de Recouvrement Contentieux est une fonction essentielle d’une banque de financement d’entreprises et intègre les dimensions suivantes :
- Vision globale des tendances de marché et compréhension fine des particularités des opérations de crédits aux entreprises afin d’apporter de la valeur ajoutée sur les dossiers
- Interface des Directions commerciales et métiers de la DEDT et BFI pour la prise en charge des opérations de crédit irrémédiablement compromises et/ou sous procédure amiable ou collective.
Un accompagnement managérial et RH sera envisagé en fonction de vos compétences précédemment acquises et de votre expérience.
Selon votre parcours professionnel, un programme d’intégration vous sera également proposé.
Vous avez une formation juridique et justifiez d'une expérience impérative dans un service Contentieux en banque d’entreprises.
Techniques et générales
- Compétences avérées en matière de recouvrement contentieux
- Connaissance de l’environnement juridique et réglementaire
- Capacités de négociation
- Maîtrise de la réglementation et des procédures Crédit Entreprises
- Techniques d’analyse financière entreprises appréciées
- Qualités d’expression écrite et orale
Comportementales
- Esprit d’équipe
- Conviction
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Rigueur, fiabilité
- Gestion de situation de désaccord et situation sous stress
- Autonomie, esprit de décision
- Initiative, anticipation, aptitude à traiter des sujets variés