* Antoine Lebreton, chargé de recrutement : antoine.lebreton@laposte.fr
Le Directeur/la Directrice du Développement et de la Relation Clients est un manager expert sur son domaine et possède une forte autonomie.
Membre du CODIR, sa raison d’être est de concrétiser les ambitions de conquête et de piloter la relation avec les clients internes et externes sur la base des conventions de service et contrats signés.
Ses principales missions sont les suivantes :
- Dans une posture de business développeur, définir la stratégie et les objectifs de conquête des marchés externes dans le domaine du déploiement et de la maintenance.
- Conquérir de nouveaux marchés en cohérence avec l’ambition de développement portée par le « Want to Be » de la DSEM, sur la base d’une stratégie commerciale à déterminer (prospection, réponse à appels d’offres, apport d’affaires par les entités commerciales du groupe ou les DRG, etc.) et en lien avec les équipes techniques pour monter des offres de service adaptées.
- Piloter la relation et la satisfaction des clients en rédigeant et pilotant les conventions de services et en pilotant le traitement des réclamations clients en transverse.
- Manager l’équipe de développement (3 personnes), garantir la performance de l’activité de développement, organiser et piloter la montée en compétence de l’équipe. Motiver et challenger ses collaborateurs dans l’atteinte des résultats.
- Impulser le déploiement des pratiques managériales du système d’Excellence en les appliquant à son domaine d’activités.
La DSEM, forte de 1400 collaborateurs sur 80 sites dans l’hexagone, en Corse et dans les DOM, a pour missions de déployer, maintenir et assister les utilisateurs des technologies dans les domaines de l’informatique, de la sûreté, du réseau et des automates.
Ses clients principaux sont la BGPN (bureaux de poste et partenaires), la Banque Postale et ses filiales et le Secrétariat Général du Siège (VLP, sites tertiaires).
Dans un contexte d’attrition de son activité de déploiement et maintenance (baisse du nombre de bureaux de poste, renouvellement du matériel), la DSEM a engagé depuis 2023 un plan de transformation quadri dimensionnel :
- Conquête de marchés externes pour amortir la baisse d’activité interne
- Transformation du modèle opérationnel vers la maintenance prédictive grâce à l’I.A.
- Développement RSE dans toutes les dimensions (réparation, réemploi, reconditionnement, dons, revente)
- Transformation des pratiques managériales grâce au système d’excellence.
Selon votre profil, un accompagnement vous sera proposé
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Vous avez envie de développer de nouveaux business, avec un certain goût pour l’intrapreneuriat.
Vous êtes curieux et doté d’une grande capacité d’écoute.
Vous aimez concevoir des solutions en face de problématiques exprimées par vos interlocuteurs.
Vous aimez travailler en équipe, mettre au service du collectif vos analyses.
Vous avez un véritable sens du client.
- Expertise dans le développement du business
- Orientation stratégique, hauteur de vue
- Capacité de coopération
- Capacité à manager une équipe
- Recherche du résultat et de la performance
- Capacité d’écoute et d’adaptabilité
- Orientation client/esprit de service
- Force de conviction, clarté de l’expression écrite et orale