Responsable Contentieux & Recouvrement spécialisé F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Branche / Entité

Entité d'affectation : 752561-LBP POUR LBP LEASING ET FACTORING
  

Référence

2025-192645  

Date limite de candidature

30/05/2025

Personne à contacter

CELANCE Lanncia <lanncia.celance@labanquepostale.fr>

MIGNERE Tom <Tom.Mignere@labanquepostale.fr>

ANGELE Dorianne <dorianne.angele@labanquepostale.fr>

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable Contentieux & Recouvrement spécialisé F/H

Nombre de postes à pourvoir

1

Filière / Métier

MIDDLE ET BACK OFFICE BANQUE ET ASSURANCE - MIDDLE OFFICE BANCAIRE PERSONNES MORALES

Classe

Classe

Filiales - cadre

Offre ouverte aux candidats à partir de la classe niveau :

Groupe A

Description du poste

VOS PRINCIPALES MISSIONS

 

En tant que Responsable Contentieux & Recouvrement spécialisé, vous déterminez et mettez en œuvre la stratégie de gestion recouvrement appropriée à chaque type de dossier client (gestion amiable en phase précontentieuse, contentieuse et gestion des dossiers en procédure judiciaire) afin de recouvrer les créances sur les dossiers risqués ou de solutionner les litiges d’ordre juridique avec les clients.


Vous mettrez également en place l’activité de contentieux acheteurs au sein de la filiale.
Vous pilotez l’activité de votre service, orientez, organisez et suivez les activités de votre équipe: objectifs opérationnels, mise en place des procédures de précontentieux/contentieux, aide sur les dossiers litigieux et formation continue sur les réflexes juridiques pertinents à mettre en œuvre.

 

Voici les missions :

  • Management, pilotage et gestion de l’activité contentieux et recouvrement spécialisé, tant sur les clients que sur les acheteurs.
  • Participation aux différents comités risques
  • Accompagnement des métiers (DRA/DRC) en cours d’exécution du contrat ou post résiliation selon leurs besoins
  • Mise en place des procédures, modes opératoires, process et outils nécessaires au bon fonctionnement de votre pôle d’activité
  • Reporting et collaboration avec la Direction
  • Contribution aux réflexions/actions transverses avec les différents métiers de la filiale et avec le Groupe

VOTRE NOUVEL ENVIRONNEMENT

 

La Banque postale Leasing & Factoring (LBPLF) est une filiale 100% LBP créée fin 2011, dédiée aux financements spécialisés.

Elle propose des solutions de financement en affacturage, leasing et financements immobiliers réseau à tous types de clients « personnes morales » et de toutes tailles (entreprises, ETI, professionnels, grands comptes et le secteur public local). LBPLF a été créée pour accompagner et contribuer le développement de la Banque de financement et d’investissement et ainsi compléter la gamme de produits et services proposés aux clients « personnes morales ».

 

Venez travailler à la Direction relation acheteur de La Banque Postale Leasing & Factoring où vous mettrez vos talents au service de nos objectifs.

 

En rejoignant nos équipes, vous pourrez accéder à des perspectives d’évolutions au sein du Groupe et de ses filiales.

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS

 

Afin de vous accompagner dans votre prise de poste au sein de LBPLF, vous bénéficierez d’un accompagnement managérial et d’un point d’information RH individualisé pour vous expliquer les principaux processus RH en place et répondre à vos demandes éventuelles.

Votre RRH vous proposera également un suivi d’intégration à l’issue de votre période d’essai.

Localisation du poste

Localisation

Ile-de-France, Paris - 75

Critères candidat

VOTRE PROFIL - La Poste fait vivre la diversité. Nos postes sont ouverts à toutes et à tous

 

Formation et expérience requises

  • Diplômé d'un Bac +5 en droit minimum
  • Niveau d'expérience minimum : 5 ans en contentieux affacturage

Compétences techniques

  • Connaissance de l’affacturage, de l’assurance-crédit et des financements bancaires
  • Très bonne maîtrise de l’anglais : capacité à travailler en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, capacité à gérer des dossiers dans un contexte international
  • Très bonnes aptitudes à la négociation
  • Excellentes qualités rédactionnelles

 Compétences comportementales

  • Partage les valeurs LBPLF
  • Esprit d’équipe et capacité à coordonner
  • Réactivité et pugnacité
  • Rigueur et organisation
  • Capacité d’écoute et d’analyse
  • Capacité à négocier
  • Comportement et communication adaptés aux différentes situations rencontrées et aux interlocuteurs
  • Autonomie, identification et gestion des priorités pour respecter les délais imposés