RRH Barbara BELIN
Recrutement : Caroline CHABALIER
Réaliser des missions de contrôle permanent de deuxième niveau pour :
- Mesurer l’efficacité de la 1ère ligne de défense en évaluant la qualité des contrôles de 1er niveau et l’efficacité des actions de remédiation mis en place par les entités contrôlées
- Vérifier le respect des exigences réglementaires bancaires et financières
- Mettre en œuvre les contrôles déployés dans l’outil de contrôle sur les entités visées par la mission
Piloter fonctionnellement les missions de contrôle de deuxième niveau dans les réseaux de distribution :
- Organiser les missions de contrôle selon la méthodologie et les normes définies par les Règles de Gestion des Risques en la matière
- Assurer la coordination, l’homogénéité et la qualité des travaux de contrôle à toutes les étapes de la mission, de sa planification à sa restitution
Contribuer à l’amélioration continue du dispositif de contrôle permanent et promouvoir la culture risque :
- Être force de proposition pour toutes les activités visant à améliorer les méthodologies de contrôle ou la maîtrise des risques
- Promouvoir la culture risque, conformité et de contrôle interne auprès des équipes contrôlées
La Direction de Contrôle Permanent (DCP) est responsable du pilotage de l’ensemble des contrôles permanents de 2ème niveau du Groupe La Banque Postale. La DCP apporte également son support méthodologique et technique à la 1ère ligne de défense en vue de la mise en œuvre des contrôles permanents de 1er niveau.
La DCP est constituée de deux sous-directions et d’un département transversal :
- La Direction « Siège & Filiales »
- La Direction « Réseaux de distribution »
- Le département «Conception, Pilotage et Reporting»
Vous travaillez au sein de la Direction «Réseaux de Distribution » et êtes rattaché(e) au Directeur Régional du Contrôle Permanent (DRCP). Vous travaillez en étroite collaboration avec les acteurs des filières risques et conformité et vous interviendrez dans le cadre de la réalisation des missions auprès des responsables des entités contrôlées.
Un accompagnement managérial et RH sera envisagé en fonction de vos compétences précédemment acquises et de votre expérience.
Selon votre parcours professionnel, un programme d’intégration vous sera également proposé.
De formation Bac + 5 spécialisée en conformité, contrôle des risques, audit ou équivalent. Vous possédez d'une expérience de minimum 5 ans sur un poste similaire.
Compétences requises :
- Connaissance de la réglementation bancaire, maîtrise du référentiel de contrôle interne et des techniques d’audit
- Capacité à piloter une mission : organisation, animation, coordination...
- Bon niveau d’expression orale et écrite, esprit d’analyse et de synthèse
- Force de conviction et d’influence
- Adaptabilité et sens des organisations
- Accompagner le développement des collaborateurs, sens de la pédagogie