Chargée de recrutement : Malvina BONDIL
RRH : Alexia LE MOAL SANTARELLI
Vous encadrerez un département constitué de 13 ETP.
Vous aurez pour mission principale de manager le département et d’assurer la bonne tenue des objectifs qui lui seront fixés. Vous devrez :
- Assurer le relais opérationnel et la communication des objectifs et orientations générales de la BEDL et de la Banque Postale auprès des équipes Middle Office Marché
- Suivre le reporting du Middle Office et ses critères d’analyse de gestion (productivité, qualité, conformité) et assurer leur évolution
- Déployer toute mesure d’amélioration et d’adaptation du Middle Office aux changements de la BEDL (nouveaux produits, activités, clients, processus, évolution du Système d’Information, exigences réglementaires, gestion du risque opérationnel)
- Assurer le relais opérationnel entre les équipes « projets » (Transformation Marché et externes à la BEDL) et les équipes du Middle Office Marché.
- S’appuyer sur des responsables de process et d’outils applicatifs pour assurer un niveau d’efficacité opérationnelle sur l’ensemble des macro-process de son département
Vous serez rattaché-e au Middle Office Marché (MOM) qui est une équipe au sein de la Direction des Opérations de Marché de la BEDL.
Le Middle Office Marché couvre les périmètres suivants :
- Activités commerciales de la SDM : EMTN Structurés, Dérivés de taux et de change, DAT, Repo, Trading sur les dérivés de taux
- Activités de la Trésorerie dont refinancement des activités
- Primaire LBP
- Portefeuilles d’investissement : Obligations d’état, ABS, Titrisations de crédit immobilier néerlandais
- Mandat LBPAM
- Gestion des filiales LBP SA
Il gère 8 process, pour chacun de ces process un des collaborateurs de l’équipe assure le rôle de Process Owner :
- Booking
- Référentiels
- Reporting et Data
- Transaction Regulatory Reporting
- Collateral Management
- Titrisations
- Confirmation complexe
- Product control
Il gère 2 outils pour lesquels un des collaborateurs de l’équipe assure le rôle de Product Owner : Ready-To-Trade et Books.
Un accompagnement managérial et RH sera envisagé en fonction de vos compétences précédemment acquises et de votre expérience. Selon votre parcours professionnel, un programme d’intégration vous sera également proposé.
De formation supérieure BAC+5 (Ecole d’ingénieur ou Master 2 orienté finance de marché), vous avez une expérience minimale de 10 ans dans un rôle similaire en banque de financement et d’investissement.
Vous disposez de :
Compétences techniques :
- Une bonne expertise des produits financiers est indispensable (taux, equity et crédit, financements structurées)
- Une expérience similaire de management en BFI est nécessaire
- La connaissance de l’outil Calypso est un véritable atout
- Une utilisation courante d’outils Front Office (Bloomberg) et bureautiques (Excel, Word) est nécessaire
- Anglais écrit et oral
Compétences comportementales :
- Avoir le sens de l’initiative
- Savoir analyser et synthétiser
- Faire preuve de méthode et de rigueur
- Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral.
- Savoir planifier et organiser sa charge de travail
- Culture du changement et de l’innovation