Responsable du système de pilotage des plans de continuité d'activités (PCA) F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Branche / Entité

Entité d'affectation : 751232-DIR DES RISQUES DU GROUPE
  

Référence

2025-202291  

Personne à contacter

Antoine LEBRETON

Chargé de Recrutement

antoine.lebreton@laposte.fr

 

Solene KERMORGANT MASSON

Directrice des Risques et du Contrôle permanent

solene.kermorgant-masson@laposte.fr

Fonction prioritaire

Non

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable du système de pilotage des plans de continuité d'activités (PCA) F/H

Nombre de postes à pourvoir

1

Fonction

RESPONSABLE RISQUES ET CONTROLE INTERNE IV.A-35031

Filière / Métier

AUDIT RISQUES CONTROLE PERMANENT & CONFORMITE - RISQUES

Classe

Classe

Groupe A

Description du poste

VOS PRINCIPALES MISSIONS

Vos missions principales seront :

Définition et pilotage du système de management de la continuité d’activité :
- Définir et implémenter un système de pilotage structuré qui vise à mesurer le taux de déploiement de la politique Groupe et sa performance, incluant : initialement, la cartographie des PCA existants avec leur maturité ; des tableaux de bord consolidés pour le suivi des avancements et des plans d’actions avec des indicateurs de performance, de maturité et de conformité;

- Un monitoring collaboratif pour assurer une visibilité transverse et dynamique, en coordination avec la gestion de crise,

-Assurer la convergence des politiques de continuité entre les entités du Groupe, tout en respectant leur autonomie opérationnelle, accompagner la mise en œuvre cohérente, interopérable et efficace des PCA/PUPA.


Dispositif de maitrise de risques et amélioration continue :


Définir les procédures et autres contrôles à mettre en œuvre pour assurer une correcte maitrise des risques d’interruption d’activité ;
Contribuer à l’évaluation des risques d’interruption d’activités, au suivi des incidents et participer à l’élaboration des plans de contrôle du groupe. Accompagner à la définition et au suivi des plans d’actions correctrices identifiés ; contribuer à l’élaboration des dossiers de restitution pour les instances de gouvernance.

3. Animation de la filière et coordination transverse :


· Contribuer à la coordination transverse avec les autres direction du siège.

VOTRE NOUVEL ENVIRONNEMENT

Au sein de la Direction des risques et du contrôle permanent, vous rejoignez la Tour de contrôle des PCA dont l’objectif est de définir la politique de management des PCA et de s’assurer de sa correcte mise en œuvre. Son action porte sur l’ensemble des entités du Groupe dans le respect du principe de subsidiarité.

En effet, les menaces et des crises de plus en plus fréquentes peuvent avoir un « fort impact » sur les activités du groupe (Cyberattaques, catastrophes climatiques, pandémies, mouvements sociaux, risques industriels…). Il est nécessaire de disposer d’un pilotage de l’état des Plans de Continuité d’Activités (PCA) au sein des entités et de créer une dynamique d’amélioration continue au profit des responsables PCA.

Cette création de poste s’inscrit dans le renforcement des activités de la Tour de Contrôle composé aujourd’hui d’un responsable de la Tour de contrôle avec qui vous devrez collaborer.

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS

Dans le cadre de votre prise de fonction, vous bénéficierez de la formation de référence sur les PCA du Groupe La Poste et d’un accompagnement du responsable de la Tour de Contrôle.

Ce poste vous intéresse mais nécessite que vous déménagiez ?

Bénéficiez de l'accompagnement du Service Logement ! Rdv sur https://monagencelogement.laposte.fr

Localisation du poste

Localisation

Ile-de-France, Paris - 75

Critères candidat

VOTRE PROFIL - La Poste fait vivre la diversité. Nos postes sont ouverts à toutes et à tous

• Formation supérieure (Bac+5) en gestion des risques, organisation, sécurité ou management.
• Expérience confirmée en continuité d’activité, gestion de crise ou pilotage transverse.
• Maîtrise de la gestion de projet et outils de pilotage (KPI, tableaux de bord, reporting)
• Excellente capacité d’animation, de coordination et de communication.
• Esprit d’analyse et orientation résultats.