Intégré(e) au département ALM, le(la) titulaire du poste aura pour missions principales :
Au niveau du Groupe LBP ou conglomérat
Documenter les sujets budgétaires et d’analyse du P&L en s’appuyant sur les autres équipes ALM
Elaboration des modèles budgétaires
Participer aux divers comités métiers en apportant une vue globale des indicateurs de résultat ALM
Participer et être force de proposition sur des études ad-hoc : analyses ALM, sensibiluté du P&L à des chocs de taux, analyses banchmark
Elaboration support de présentation du budget à la Direction et coordination budgétaire
Contribuer aux travaux d’extinctions des différentes recommandations en cours
Outre une participation aux missions générales du pôle, le titulaire participera aux missions confiées aux autres gestionnaires ALM, plus particulièrement dans les domaines suivants :
Etre force de proposition sur les évolutions méthodologiques proposées en lien avec les différentes équipes
Représentations internes dans les divers comités ou externes (réunion de place)
Participations aux projets groupe (modèles internes, ICAAP, ESTER, TLTRO, ILAAP)
Pour mener à bien ces missions, le titulaire du poste devra faire preuve d’autonomie, de pédagogie et d’esprit de synthèse.
Le pôle ALM « Budget et analyse P&L ALM », du département ALM de la Direction de la Gestion du Bilan a pour missions :
Piloter l’ensemble des sujets budgétaires et plans moyen long terme du département ALM
Analyser, contrôler et documenter les résultats ALM (P&L) mensuels en vue du Comité ALM
Centraliser les sujets nécessitant une vue d’ensemble des problématiques budget ou estimés, de différents exercices de revue des résultats ALM en lien avec les équipes de tarification/MOA et contrôle de gestion
Contribuer de manière ad hoc à des exercices demandés par les régulateurs (BCE, CRU, etc) qui nécessitent une coordination globale au niveau de l’ALM
Participer activement à l’élaboration des documentations de l’ALM et s’assurer de ses mises à jour régulières
Assurer les réunions et les divers comités sur des sujets relatifs aux sujets budgétaires de la Banque impliquant une vue ALM
Dans le cadre de votre intégration, vous bénéficiez des formations prévues et plus spécifiquement des formations dédiées à votre nouveau métier. Votre Manager vous accompagnera sur votre poste.
De formation supérieure BAC+5 en probabilités/statistiques, mathématiques quantitatives ou en finance, le titulaire du poste, de préférence diplômé d’une Ecole d’Ingénieur ou un Master Finance, justifie, dans la mesure du possible, d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la gestion actif passif, du Contrôle de Gestion ou d’une expérience au sein d’un département d’un groupe bancaire exposé au risque de taux (Gestion des Risques, Salle des Marchés…).
Techniques :
Une bonne connaissance en analyse de données économiques et financières.
Une bonne maîtrise des bases de données (ACCESS, SQL) et des outils de développement (eg Visual Basic)
Une connaissance avérée des produits commerciaux d’une banque de détail de préférence.
Comportementales :
Réactivité, curiosité.
Capacité d’analyse et de synthèse
Travail en équipe
Précision, rigueur et contrôle.
Pédagogue.