Responsable Pôle Budget et analyse P&L ALM F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Branche / Entité

Entité d'affectation : 751043-PARIS LBP DP ACTIV DIVERS SIEGE
  

Référence

2023-169162  

Personne à contacter

Irène GUIFFART

Fonction prioritaire

Non

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable Pôle Budget et analyse P&L ALM F/H

Nombre de postes à pourvoir

1

Fonction

RESPONSABLE FONCTIONS FINANCES IV.B-35594

Filière / Métier

RISQUES ET CONTROLE BANCAIRE - RESPONSABLE DE LA SECURITE FINANCIERE

Classe

Classe

Groupe A

Description du poste

VOS PRINCIPALES MISSIONS

Intégré(e) au département ALM, le(la) titulaire du poste aura pour missions principales :

 

Au niveau du Groupe LBP ou conglomérat

Documenter les sujets budgétaires et d’analyse du P&L en s’appuyant sur les autres équipes ALM
Elaboration des modèles budgétaires
Participer aux divers comités métiers en apportant une vue globale des indicateurs de résultat ALM
Participer et être force de proposition sur des études ad-hoc : analyses ALM, sensibiluté du P&L à des chocs de taux, analyses banchmark
Elaboration support de présentation du budget à la Direction et coordination budgétaire
Contribuer aux travaux d’extinctions des différentes recommandations en cours
 

Outre une participation aux missions générales du pôle, le titulaire participera aux missions confiées aux autres gestionnaires ALM, plus particulièrement dans les domaines suivants :

 

Etre force de proposition sur les évolutions méthodologiques proposées en lien avec les différentes équipes
Représentations internes dans les divers comités ou externes (réunion de place)
Participations aux projets groupe (modèles internes, ICAAP, ESTER, TLTRO, ILAAP)
 

Pour mener à bien ces missions, le titulaire du poste devra faire preuve d’autonomie, de pédagogie et d’esprit de synthèse.

VOTRE NOUVEL ENVIRONNEMENT

Le pôle ALM « Budget et analyse P&L ALM », du département ALM de la Direction de la Gestion du Bilan a pour missions :

Piloter l’ensemble des sujets budgétaires et plans moyen long terme du département ALM
Analyser, contrôler et documenter les résultats ALM (P&L) mensuels en vue du Comité ALM
Centraliser les sujets nécessitant une vue d’ensemble des problématiques budget ou estimés, de différents exercices de revue des résultats ALM en lien avec les équipes de tarification/MOA et contrôle de gestion
Contribuer de manière ad hoc à des exercices demandés par les régulateurs (BCE, CRU, etc) qui nécessitent une coordination globale au niveau de l’ALM
Participer activement à l’élaboration des documentations de l’ALM et s’assurer de ses mises à jour régulières
Assurer les réunions et les divers comités sur des sujets relatifs aux sujets budgétaires de la Banque impliquant une vue ALM

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS

Dans le cadre de votre intégration, vous bénéficiez des formations prévues et plus spécifiquement des formations dédiées à votre nouveau métier. Votre Manager vous accompagnera sur votre poste.

Localisation du poste

Localisation

Ile-de-France, Paris - 75

Critères candidat

VOTRE PROFIL - La Poste fait vivre la diversité. Nos postes sont ouverts à toutes et à tous

De formation supérieure BAC+5 en probabilités/statistiques, mathématiques quantitatives ou en finance, le titulaire du poste, de préférence diplômé d’une Ecole d’Ingénieur ou un Master Finance, justifie, dans la mesure du possible, d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la gestion actif passif, du Contrôle de Gestion ou d’une expérience au sein d’un département d’un groupe bancaire exposé au risque de taux (Gestion des Risques, Salle des Marchés…).

 

Techniques :

Une bonne connaissance en analyse de données économiques et financières.
Une bonne maîtrise des bases de données (ACCESS, SQL) et des outils de développement (eg Visual Basic)
Une connaissance avérée des produits commerciaux d’une banque de détail de préférence.
 

Comportementales :

Réactivité, curiosité.
Capacité d’analyse et de synthèse
Travail en équipe
Précision, rigueur et contrôle.
Pédagogue.