Vos principales missions à ce poste :
•Piloter les projets RH transverses à dimension juridique ou sociale et la conduite du changement qui peut en résulter ;
•Proposer, mettre en œuvre et actualiser l’ensemble des process et procédures liés à son activité ;
•Garantir la bonne application du droit du travail au titre des relations individuelles et collectives et assurer la veille sociale ;
•Conseiller la DRH, les managers et les équipes RH dans l’application du droit du travail ;
•Prendre en charge les dossiers disciplinaires ;
•Gérer les précontentieux et contentieux en lien avec les avocats ;
•Organiser, planifier et coanimer les instances représentatives du personnel (CSE, CSSCT, élections professionnelles/CS/CA, réunions, commissions…) ;
•Coordonner la stratégie sociale en lien avec la Direction et prévenir les conflits collectifs ;
•Préparer, participer aux négociations collectives (obligatoires et autres) et formaliser les accords collectifs ;
•Superviser la politique de prévention des risques professionnels ;
•Piloter l’évaluation des risques professionnels (DUERP), en lien avec la CSSCT et les services de prévention (médecine du travail, organisme externes), et mettre en place le suivi des plans d’actions ;
•Accompagner les managers dans la prévention et la gestion des situations sensibles (accidents du travail, alertes,… )
•Définir et mettre en œuvre la politique QVCT en lien avec la DRH ;
Cette liste n'est pas exhaustive.
Rejoindre La Banque Postale Consumer Finance, c’est participer à un projet ambitieux : celui de devenir l’un des acteurs incontournables du crédit à la consommation ! Au quotidien, nous nous appuyons sur des pratiques responsables, pédagogiques et solidaires que ce soit en matière d’offres et d’accompagnement de nos clients, ou au travers de notre politique de développement des compétences de nos collaborateurs !
Vous avez le goût du challenge et l’envie de participer à une aventure humaine ?
N’attendez plus, rejoignez nous ! Nous recherchons un Responsable Juridique et relations sociales H/F en CDI sur notre site de Saint-Denis pour une prise de poste dès que possible au sein de la Direction des Ressources Humaines!
Rattaché hiérarchiquement à la Direction des Ressources Humaines, vous pilotez l’ensemble des sujets juridiques liés au droit du travail et assurez la responsabilité des relations sociales au sein de LBPCF.
A votre arrivée vous bénéficierez d'un parcours d'intégration. Vous serez accompagné dans votre montée en compétences.
Compétences requises :
Très bonne connaissance en droit du travail individuel et collectif et expérience de juriste opérationnel
Expérience en relations sociales
Solide connaissance des obligations HSCT et des démarches de prévention
Connaissance approfondie des démarches QVCT
Négociation
Management si possible
Gestion de projet
Aptitudes requises :
Leadership et management
Sens politique et capacité à instaurer un dialogue social de qualité
Proactif et pragmatique
Qualité de communication
Capacité d’analyse et d’interprétation
Capacité rédactionnelle
Discrétion