YANIS BAOUGH (yanis.baough@laposte.fr)
Descriptif de la mission :
Rattaché au Directeur des Opérations, le Responsable Technique & Achats garantit la maîtrise technique du matériel en exploitation (vélos, batteries, IoT) et pilote les processus d’approvisionnement pour les technocentres, les Maisons du Vélo et le réseau de partenaires. Il est le référent technique auprès des fournisseurs et mène les actions nécessaires pour assurer la conformité des produits.
Management des équipes opérationnelles
Encadrement, recrutement et formation de 4 collaborateurs. Coordination avec les équipes achats du groupe La Poste.
Pilotage de l’activité
Suivi de la base fournisseurs, validation technique des solutions, maintien de la base de connaissance technique, définition des procédures d’achat, élaboration du budget, optimisation du sourcing, gestion des litiges, reporting et planification RH.
Qualité et conformité
Contrôle qualité des produits, mise en œuvre de plans d’action (modifications, montées de version), sécurisation des pièces de rechange (double sourcing, standardisation), et anticipation des besoins via des prévisionnels de commande.
Le groupement Cyclonova constitué de La Poste, Transdev, a été choisie pour opérer la future délégation de service public Véligo Location pour le compte d’Ile-de-France Mobilités, solution de location longue durée de vélos à destination des Franciliens. Cyclonova aura la charge de commercialiser la solution, de maintenir et fournir la logistique des vélos, d’assurer la promotion du service et d’animer le réseau de Maisons du Vélo (MDV) fixes et mobile.
Le service Véligo Location est le plus grand service de vélos en longue durée au monde avec plus de quinze modèles différents disponibles à la location pour une flotte totale dépassant les 25 000 vélos dès la première année du nouveau contrat.
Pour opérer ce service, nous recrutons nos futurs talents. Motivé par la mobilité ? Professionnel du cycle, féru de mobilité active ou tout simplement professionnel attiré par un nouveau challenge ?
Un accompagnement personnalisé en fonction de votre profil sera mis en place.
COMPETENCES ET PROFIL
Diplômes requis
• Formation technique généraliste (Bac+ 3 ou Bac+5).
• Spécialisation en achats appréciée.
Durée d’expérience
• 2 ans d’expérience à un poste équivalent
Compétences techniques
• Connaissances techniques généralistes vous permettant d’être à l’aise dans les discussions avec les fournisseurs sur l’ensemble des problématiques rencontrées sur un Vélo à Assistance Electrique (mécanique, motorisation, communication à distance, réseau électronique local).
• Appétence forte pour la négociation.
• Connaissances des problématiques d’approvisionnement et d’achats.
• Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral, afin de faciliter les échanges avec nos nombreux fournisseurs internationaux.
• Connaissance des outils informatiques bureautiques, de GMAO et de gestion de stock
Aptitudes professionnelles
• Capacités d’analyse
• Aptitude à faire émerger des solutions
• Aptitudes relationnelles
• Force de conviction et fnantes.