Recrutement : Caroline CHABALIER
RRH : Camille BRISSAUD
- Encadrer une équipe de 5 personnes, spécialisées sur les domaines risques de crédit, financiers, opérationnels et ESG ;
- Apporter une expertise sur les obligations réglementaires actuelles et à venir et assurer la correcte diffusion d’une culture risques à travers le Groupe ;
- Être le représentant de la Direction des Risques dans toutes les instances et garantir l’effort de veille réglementaire prudentielle qui relève de la responsabilité du service.
Missions complémentaires :
- Archiver, stocker, contrôler et maintenir la validité dans le temps des documents produits ;
- Assurer la correcte documentation et mise à jour des process liés à la veille et à la mise en conformité réglementaire ;
- Contribuer ou prendre en charge les plans d’action et réponses aux recommandations des différents organes de contrôle, lorsque cela concerne des sujets réglementaires prudentiels ;
- Assister de manière ponctuelle, le Directeur du Pilotage Transverse des Risques, dans la conduite de certains travaux normatifs (sollicitations diverses et concourant à la bonne maitrise des risques).
Le département du Pilotage Transverse des Risques (DPTR) de la Direction des Risques Groupe (DRG) de La Banque Postale assume la responsabilité de l'ensemble des fonctions transverses de la Direction des Risques Groupe en matière de :
- Définition et maintien du cadre d'appétit au risque ;
- Consolidation, provisionnement, reporting et études transverses ;
- Modélisation, stress testing et mesures des risques ;
- Risque de bilan ;
- Gestion du risque climatique ;
- Veille et Expertise réglementaire ;
- Animation du dispositif de surveillance du Conglomérat financier.
Un accompagnement managérial et RH sera envisagé en fonction de vos compétences précédemment acquises et de votre expérience.
Selon votre parcours professionnel, un programme d’intégration vous sera également proposé.
De formation BAC + 5 de type école de commerce/d’ingénieur, ou université avec une spécialisation en finance, vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 10 ans dans un département de normes prudentielles, une Direction des Risques et/ou dans un cabinet d’audit ou de conseil.
Compétences particulières requises :
- Expérience et compétences managériales
- Maîtrise des principaux concepts réglementaires applicables à la gestion des risques (concepts bâlois standard, normes IFRS…)
- Connaissances générales sur l’environnement bancaire et bonne connaissance des activités et produits bancaires. Une connaissance des métiers et pratiques d’assurance est un avantage.
- Qualités rédactionnelles
- Bonne maitrise de l’anglais
- Curiosité, écoute et capacité à remettre en question ses positions
- Autonomie / Rigueur / Implication / Esprit de synthèse et d’initiative / Gestion de projet
- Appétence pour le travail en équipe et en transverse