Software Asset Manager - SAM F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Branche / Entité

Entité d'affectation : 945810-DOCAPOSTE CSP
  

Référence

2025-5816D  

Personne à contacter

lionel.pracht@docaposte.fr

Description du poste

Intitulé du poste

Software Asset Manager - SAM F/H

Nombre de postes à pourvoir

1

Filière / Métier

SYSTEME D INFORMATION - EXPERTISE SI

Classe

Classe

Groupe A

Description du poste

VOS PRINCIPALES MISSIONS

Au sein de la Direction Pilotage & Performance de la DSI groupe Docaposte, nous recherchons un SOFTWARE ASSET MANAGER, pour prendre en charge la responsabilité de la gestion et de l'optimisation des actifs logiciels de l'entreprise. Il aura la charge de veiller au respect des licences, à la conformité des usages, à la réduction des coûts liés aux logiciels, et collabore étroitement avec les équipes IT, Achats, et Juridiques.

Dans le cadre de sa mission de le Software Asset Manager a la charge de :
•Gestion des licences logiciels : Assurer le suivi, le renouvellement, et la conformité des contrats de licences logicielles.
•Inventaire et suivi des actifs logiciels : Maintenir à jour un inventaire précis des logiciels utilisés au sein de la DSI Groupe
•Optimisation des coûts : Identifier les opportunités de rationalisation des logiciels, négocier avec les éditeurs pour optimiser les dépenses en collaboration avec les acheteurs IT et le groupe LaPoste.
•Conformité et audit : Préparer et accompagner les audits logiciels, garantir la conformité avec les obligations légales et contractuelles.
•Accompagnement des équipes internes : Sensibiliser et accompagner les équipes internes sur les bonnes pratiques de gestion des licences et la politique d'utilisation des logiciels.
•Gestion des relations fournisseurs : Maintenir un lien étroit avec les éditeurs et prestataires pour anticiper les évolutions et nouveautés.
•Reporting : Produire des rapports réguliers sur l'état des actifs logi

VOTRE NOUVEL ENVIRONNEMENT

Votre place dans l’organisation :

La DSI Groupe de Docaposte, véritable back office opérationnel de l’ensemble des offres de Docaposte, est au cœur de la stratégie du groupe car elle permet de construire et d’opérer des services de confiance numériques qualifiés.  
 
La DSI Groupe, comptant 280 collaborateurs est composée des Directions principales suivantes :
- La Direction du Système d’Information Interne
- La Direction des Infrastructures
- La Direction des Services
- La Direction de l’Architecture et des Technologies
- La Direction Pilotage et Performance gère les portefeuilles projets, harmonise les standards des outils et méthodes de la DSI. Gère et analyse les métriques permettant d’influer sur la qualité, la réactivité et les coûts.
- La direction « Digital Workplace »

Socle Social :

· Avantages financiers: Accords d'intéressement et de participation, ticket restaurant et participation employeur RIE, participation à 67% au frais de transport en commun.

· Équilibre vie privée / professionnelle: 25 jours de congés payés et 12 jours de RTT.

· Bien-être / santé: mutuelle, CE, évènements d'entreprise réguliers sur site, politique de télétravail, salle de sieste, ping-pong, baby foot, salle de sport, conciergerie, ostéopathe...

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS

Chez Docaposte, nous croyons en l’importance de l’apprentissage continu. Vous aurez accès à plusieurs plateformes notamment DocaLearn qui permet à chacun de se former à son rythme en fonction de ses besoins et qui est indispensable pour compléter l’expérience formation des Docapostiers.

Nous vous proposons des webinaires chaque semaine sur différentes thématiques et animerons des matinales d'intégration pour les nouveaux arrivants.

Localisation du poste

Localisation

Ile-de-France, Val-de-Marne - 94

Ville

Ivry-sur-Seine

Critères candidat

VOTRE PROFIL - La Poste fait vivre la diversité. Nos postes sont ouverts à toutes et à tous

Formation : Bac+5 en informatique ou école de commerce, gestion, achats, ou équivalent.
Expérience : Minimum 5 ans dans un poste similaire ou en gestion de licences/actifs logiciels.

•Compétences techniques :
oConnaissance des systèmes de gestion d'actifs (ITAM) et outils d'inventaire.
oMaîtrise des principaux modèles de licences (Microsoft, Adobe, Oracle, etc.).
oBonne compréhension des environnements IT et des processus achats.

•Savoir-être :
oRigueur et sens de l'organisation.
oCapacités d'analyse et de négociation.
oEsprit d'équipe et communication claire.