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Information

Chargé(e) de Recouvrement Amiable-Précontentieux Contentieux

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Détail de l'offre

Informations générales

752872-PARIS LBP SOFIAP (logo)

Branche / Entité

Entité d'affectation : 752872-PARIS LBP SOFIAP
  

Référence

2025-192732  

Personne à contacter

Nadine Robin, Directrice Clientèle : nadine.robin@sofiap.fr

Sandra Dessertaine, RRH : sandra.dessertaine@sofiap.fr, Tel: 07 62 55 72 66

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé(e) de Recouvrement Amiable-Précontentieux Contentieux

Nombre de postes à pourvoir

1

Filière / Métier

RELATION CLIENTS ADMINISTRATION DES VENTES - GESTIONNAIRE ADMINISTRATION DES VENTES

Filière(s) / Métier(s) secondaire(s)

MIDDLE ET BACK OFFICE BANQUE ET ASSURANCE - GESTIONNAIRE MIDDLE OFFICE
MIDDLE ET BACK OFFICE BANQUE ET ASSURANCE - GESTIONNAIRE BACK OFFICE

Classe

Classe

Groupe A

Offre ouverte aux candidats à partir de la classe niveau :

III.3

Description du poste

VOS PRINCIPALES MISSIONS

La direction de la clientèle accompagne les clients en assurant leur prise en charge tout au long de la vie des prêts.

Dans ce cadre, le/la chargé de recouvrement amiable et précontentieux a pour mission, au sein du pôle back office, de prendre en charge les clients sur son domaine d’expertise, dans une optique de relation de qualité.

Dans ce cadre, vous accompagnez le client dans les actions de recouvrement et vous assurez les actions nécessaires à la maîtrise du risque lors des différentes phases amiables et précontentieuses, en synergie avec les acteurs concernés.

 Analyser, traiter et suivre les dossiers et les demandes des clients
Réceptionner les demandes dérogatoires ou les situations clients nécessitant une action de recouvrement,
Analyser la demande ou la situation du client 
Effectuer le traitement des opérations relevant de sa responsabilité
Veiller à la satisfaction du Client en détectant ses besoins, en proposant la solution la plus adaptée à sa situation financière ; négocier un accord avec le client et suivre la mise en œuvre.
Contribuer à la qualité de l’expérience client
Etre garant de la fluidité du parcours client quel que soit le canal de réception de la demande pour assurer l’accessibilité et la résolution au premier contact
Contrôler et maîtriser les risques
Appliquer les réglementations en vigueur et les règles de déontologie professionnelle
Évaluer et identifier le risque économique, commercial, financier ou d’image et alerter son manager

VOTRE NOUVEL ENVIRONNEMENT

Au sein du Back Office de la Direction clientèle, vous serez amené à :

Négocier au quotidien avec le client pour obtenir son accord de règlement,

Procéder à l’encaissement des chèques et virements,

Effectuer les déclarations / radiations sur le site de la Banque De France,

Déclarer de façon mensuelle à la centrale des risques et, annuelle pour CDAPL,

Produire les écritures comptables et, redressement des écarts comptabilité/gestion, proposition de passage en perte

Procéder à l’enquête de solvabilité, prononcer les déchéances du terme et transférer des dossiers déchus à Crédit logement Servicing

Déclarer la créance, répondre au projet de plan & suivre de sa bonne exécution (BDF & Moratoire)

Maîtriser les zones de risque de non recouvrement (surveillance prescriptions de créance, délais de procédure et d’appel aux garants, renouvellement d’hypothèques)

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS

Nous avons à cœur d'être au plus proche de nos collaborateurs et de leur proposer une intégration de qualité. 

Vous serez accompagné par votre manager et pourrez compter sur l'appui de vos collègues.

Nos équipes à taille humaine nous permettent une prise de poste sécurisée car accompagnée et personnalisée en fonction des compétences du nouvel entrant. 

Télétravail possible

Oui

Localisation du poste

Localisation

Ile-de-France, Paris - 75

Ville

PARIS

Critères candidat

VOTRE PROFIL - La Poste fait vivre la diversité. Nos postes sont ouverts à toutes et à tous

Compétences techniques

Maîtrise des techniques de recouvrement amiable et précontentieux

Expertise de la relation client (orale et écrite)

Connaissance juridique de base concernant la réalisation des prêts immobiliers et des garanties

Connaissance de la règlementation relative aux prêts immobiliers

Aisance sur les outils informatiques (Word, Excel et Outlook)

Connaissance de XLOAN

 

Compétences comportementales 

Analyse/ Synthèse / Rigueur

Conviction/ Influence

Assertivité dans sa communication

Orientation client/ Esprit de service

Coopération et ouverture

Confidentialité

Être capable de planifier son activité et organiser sa charge de travail

 


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